Admin Admin
عدد المساهمات : 34923 نقاط : 160669 السٌّمعَة : 1074 تاريخ التسجيل : 14/05/2009 الموقع : http://www.autoformer.net/
| موضوع: Exercices de langue الجمعة أغسطس 26 2011, 13:12 | |
| CorrigéTest diagnosticLes temps du passéLes pronoms relatifs simplesLe discours indirectLiens logiquesLexique Test diagnostic :I- Mettez les phrases suivantes à la voix passive (4pts) : 1-Ma mère prépare minutieusement le thé. 1- Le thé est minutieusement préparé par ma mère. 2- Le docteur a examine le patient. 2- Le patient est examiné par le docteur. 3-L'élève commettra la même faute. 3- La même faute sera commise par l'élève 4- Les Israélien conquirent la Palestine en 1948. 4- La Palestine fut conquise par le Israéliens.II- Complétez les phrases suivantes avec une expression de cause(2 pts):1-La voiture a eu un accident parce qu'elle n'a pas respecté le stop.2- Elle est arrivée en retard puisqu'elle a raté le bus. III- Complétez les phrases suivantes avec une expression de conséquence(2 pts) :1- Ahmed est un élève tellement sérieux qu'il a toujours la meilleure note.2-Grand-mère ne voit pas bien de sorte qu'elle ne peut pas sortir seule.IV- Mettez ces phrases au discours indirect(4 pts) : 1-Marcel a dit : " Je suis très content d'accompagner ma tante au parc ". - Marcel a dit qu'il était très content d'accompagner sa tante au parc. 2-La maman a demandé à son fils : " Pourquoi as-tu fait cette bêtise ? " -La maman a demandé à son fils pourquoi il avait fait cette bêtise.V- Ecrivez correctement la terminaison des participes passés(4 pts) :1-Ils ont combattu l'injustice toute leur vie. 2-Les réfugiés ont survécu grâce à leur courage. 3-Quelle date avez-vous choisi pour la fête ? 4-Ahmed a offert une bague à sa maman. VI- Je raconte une fin à ce récit: (6pts) : J'avais encore dix ans. Un soir vers six heures, je me promenais un jour avec mon frère dans les bois. Le ciel était bleu et un silence total régnait dans cet endroit. Soudain, nous entendîmes un cri horrible. Je sursautai et me tournai vers l'origine du cri. J'avais la chair de poule et mon coeur battait très fort. D'abord, je ne vis rien. je m'approchais doucement et j'entendais une voix sourde qui appelait à l'aide:"Au secours! Aidez -moi!". Alors, j'aperçus un grand fossé très profond. Je me penchai pour voir et je vis une petite fille de cinq ans qui pleurait. Alors , je l'aidai à sortir du fossé. Heureusement qu'elle n'était pas blessée. Ses parents n'étaient pas loin, mis ils n'avait pas entendu le cri de la petite. Ils m'ont beaucoup remercié. C'est un événement qui restera gravé dans ma mémoire. Les temps du passé : 1-IMPARFAIT 1. Quand j'étais petit, j'avais des cheveux blonds.2. Au lycée, nous étudiions trois langues, le français, l'anglais et l'espagnol.3. Tu ne mangeais pas de soupe tu choisissais toujours les desserts.4. Les hommes politiques disaient toujours la vérité.5. Mon frère et moi, nous allions à l'école en bus et nous revenions en voiture avec nos parents.6. Les enfants attendaient le père Noël jusqu'à minuit, après, ils prenaient leurs cadeaux sous le sapin.7. Les français buvaient du vin à tous les repas.8. On devait un million à la banque.9. Tu ne pouvais pas comprendre l'exercice, il était trop difficile.10. Pour réussir dans la vie, il fallait connaître des personnes importantes. 2-Différence passé composé / imparfait 1. Comme il pleuvait, j'ai pris mon parapluie.2. Je regardais la télé lorsque le téléphone a sonné.3. J' ai vu six fois ce film.4. Quand j'étais enfant, je passais tous mes week-end à la mer.5. Je me promenais dans la vieille ville. Tout à coup un homme m'a bousculé et a pris mon portefeuille.6. Quand je suis allé au cinéma il y a une semaine, j'ai rencontré Stéphane et nous sommes allés dans un café.7. Nous dormions quand vous êtes arrivés cette nuit.8. Elle adore ce réalisateur, alors elle est allée voir son dernier film avant hier.9. Comme nous étions fatigués, nous sommes restés à la maison.10. Quand tu as rentré la voiture au garage, tu as oublié de fermer la porte. On célébrait une noce dans une métairie aux environs d'Andujar. Les mariés avait déjà reçu les compliments de leurs amis et l'on allait se mettre à table sous un grand figuier devant la maison. Quand ,tout à coup parut un homme à cheval, sortant d'un bouquet de bois .L'inconnu sauta lestement à terre , salua les convives de la main, et conduisit le cheval à l'écurie. On n'attendait personne:mais en Espagne tout passant est bienvenu à partager un repas de fête. Les pronoms relatifs simples: qui / que / qu') 1. Les Français sont des personnes qui aiment beaucoup les animaux domestiques.2. "Jeanne d'Arc", c'est le film que tu as aimé.3. Les voitures qu' il aime sont européennes .4. C'est le président de la république qui travaille à l'Elysée.5. Ce sont les femmes qui travaillent le plus en France.6. La région qu'elle aime se trouve au bord de la mer.7. Les bandes dessinées que les Français préfèrent sont Astérix et Tintin.8. Les escargots que ma grand-mère prépare sont meilleurs qu'au restaurant.9. Les hommes qui regardent la télévision, ne font pas la cuisine.10. L'exercice que je fais est facile.Le discours indirect: Transformez les phrases suivantes selon l'exemple. Exemple : Qu'est-ce que vous faites ? --> Il veut savoir ce que vous faites.1. Où est-ce qu'il habite ? --> Dites-moi où il habite.2. Quand est ce qu'il est arrivé ? --> Je vous demande quand il est arrivé.3. Qu'est-ce qu'il a acheté ? --> Je voudrais savoir ce qu'il a acheté.4. Le rendez-vous est pour demain à 15heures. --> Il dit que le rendez-vous est pour demain à 15 heures.5. Avez-vous des livres d'histoire de l'art ? --> J'aimerais savoir si vous avez livres d'histoire de l'art Les liens logiques :
- Antigone est une tragédie alors que Le Bourgeois gentilhomme est une comédie.
- "Les deux hommes ne se connaissent plus. Ils étaient amis, pourtant." Edouard VAZEL
- Malgré leur fatigue, ils ont chanté et dansé toute la nuit pour fêter leur victoire.
- "Je me suis réconcilié avec ma mère, bien que nous ne soyons plus de la même caste." Max JACOB
- "Si grands qu' à nos yeux soient les espaces, ne sont-ils pas bornés toujours dès que nous leur savons une limite ?" G. FLAUBERT
Lexique: 1-Relève l'intrus dans chaque série :air, aérer, airelle, aérien, aérostat.affamé , affable , affameur, famine , faim.bandit , bande , bandage , banderole , bandelette.peur , apeurer , peureux , peuple , peureusement.2- Dans chaque série, indique les 3 mots de sens voisin ( dans l'ordre de leur présentation ).gronder ; réprimander ; féliciter ; sermonner.métier ; usine ; profession ; emploi.repas ; dîner ; déjeuner ; sortie.vieille ; jolie ; belle ; charmante.acquérir ; se procurer ; vendre ; acheter. 3-La famille : Choisissez la bonne réponse:1. Le père de mon père est mon grand-père .2. Le fils de ma tante est mon cousin .3. Le mari de ma soeur est mon beau-frère .4. Un frère et une soeur qui sont né le même jour sont des jumeaux .5. le père de ma femme est mon beau père .6. la mère de ma mère est ma grand-mère .7. la fille de mon oncle est ma cousine .8. la femme de mon fils est ma belle-fille .9. Le fils de ma soeur est mon neveu .10. le frère de mon père est mon oncle .11. Deux soeurs qui sont nées le même jour sont des jumelles .12. la fille de mon frère est ma nièce .13. Le fils de mon fils est mon petit-fils .14. la fille de ma fille est ma petite fille .15. Mon père et ma mère sont mes parents .المصدر/moncour.atwebpages.com | |
|