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مُساهمةموضوع: LES DISCOURS   LES   DISCOURS Dc3srhibiyuaw8ppyxj6الجمعة أغسطس 26 2011, 13:06


Les types de discours peuvent être classés selon l'intention qui préside à leur élaboration :
raconter TEXTE NARRATIF

LES   DISCOURS Oeill2
EXEMPLES

  • ]Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Stendhal, Flaubert), nouvelles,
    nouveau roman
    (Claude Simon).

  • Mémoires, épopées, journaux intimes



FORMES

  • schéma narratif (état initial / élément perturbateur / péripéties / force
    équilibrante / état final) dont on pourra mettre en parallèle l'ordre avec celui de la
    fiction (analepse, prolepse).

  • rythme narratif (alternance pause / scène / sommaire / ralenti / ellipse).

  • modèle actantiel qui régit les rapports des personnages et les forces
    dynamiques de la fiction.

  • variété de l'utilisation des temps (présent de narration, imparfait, passé
    simple) et des modes de discours rapporté (discours direct, indirect, indirect libre).


REGISTRES - Les FOCALISATIONS
révèlent la position du narrateur (qui raconte ?) et son niveau de perception :


  • ]focalisation 0 = narrateur omniscient (foyer de perception indécelable).
  • ]focalisation interne = la narration se limite au point de vue d'un personnage.
  • ]focalisation externe = le narrateur est une sorte de témoin ignorant.

- ces points de vue entraînent un jugement implicite ou explicite du narrateur
sur les personnages et une participation différente du lecteur à l'action : registres réaliste, comique, fantastique, pathétique.

POSITION DU
LECTEUR


  • identification possible.
  • lecture impatiente du déroulement de l'action.


décrire TEXTE DESCRIPTIF LES   DISCOURS Oeill2
EXEMPLES

  • Genre romanesque : romans du
    XIX° siècle (Balzac, Zola), nouveau roman
    (Robbe-Grillet).

  • Poème en prose ou en vers, textes documentaires.

FORMES

  • arrêt dans la narration, de nature esthétique ou documentaire (une pause).
  • verbes de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui structurent le

    lieu; verbes d'état et/ou de mouvement.
  • champs lexicaux en rapport ou non avec

    le sujet décrit.
  • densité des figures de style (métaphores, personnifications) qui renseignent
    sur le degré de subjectivité de la description.


REGISTRES La focalisation (qui voit ?) détermine une
description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite
du narrateur). Dans ce cas, la description peut être


  • contemplative, lyrique (paysages en accord avec l'état d'âme).
  • critique, satirique (portraits).
  • réaliste (elle a souvent alors
    une fonction narrative, soulignant la psychologie des personnages) ou poétique
    (anticipant sur l'action par une série de signes).


POSITION DU LECTEUR


  • intérêt documentaire.
  • regard esthétique sur le texte.
  • intérêt narratif : le lecteur est alerté par les signes.


expliquer
TEXTE EXPLICATIF
LES   DISCOURS Oeill2
EXEMPLES


  • Notices, articles de dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires.
  • Littérature d'érudition du XVII° siècle (compilations), certains articles de
    l'Encyclopédie de Diderot
    et d'Alembert.


FORMES


  • le langage est dominé par la fonction
    référentielle (données objectives, définitions, chiffres, dates) et le récit
    l'emporte sur le discours.

  • effacement de l'émetteur qui s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène
    (pronoms de la troisième personne, vocabulaire technique).


REGISTRE
Effort d'objectivité; registre didactique.
POSITION DU LECTEUR
Intérêt documentaire, mais le
lecteur devra veiller aux passages où se manifeste plus ou moins nettement la
subjectivité de l'émetteur. C'est dans ces nuances argumentatives que le texte
explicatif intéresse la littérature.

faire agir TEXTE INJONCTIF
LES   DISCOURS Oeill2
EXEMPLES Modes d'emploi, recettes, publicités,
propagandes
FORMES Le langage est dominé par la fonction impressive (mode impératif :
injonctions, conseils, prières).
REGISTRES

  • ]le registre injonctifse caractérise par une volonté de mobilisation du
    récepteur : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires qui
    suggèrent les réponses.

  • le registre injonctif peut s'allier au
    registre oratoire dans la volonté de mobilisation d'un auditoire
    (harangue, réquisitoire).


POSITION DU LECTEUR Docilité ou esprit critique.
convaincre
persuader
TEXTE ARGUMENTATIF
LES   DISCOURS Oeill2
EXEMPLES

  • Essais, articles, discours, pamphlets.
  • Polémistes et sermonnaires du XVII° siècle (Pascal, Bossuet).
  • Philosophes du XVIII° siècle (Montesquieu, Voltaire, Rousseau).

FORMES

  • organisation logique de
    l'argumentation : thèses en présence étayées d'arguments soutenus par des exemples,
    réseau plus ou moins nettement indiqué par des connecteurs logiques.

  • ]importance des indices d'énonciation
    (qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position de l'auteur par rapport à son
    énoncé : degré de certitude (modalisateurs), nature du jugement (évaluatifs).

  • la volonté de convaincre et/ou de
    persuader mobilise à des fins personnelles les ressources des textes explicatif et
    injonctif : utilisation partiale des exemples, questions rhétoriques.


REGISTRES

  • oratoire : ampleur rythmique des
    phrases, pouvoir saisissant des images et de leurs contrastes, texte tendu vers un
    auditoire (plaidoyer, réquisitoire).
    positions, souci de l'exemple et de la preuve, confrontation des thèses, techniques de
    réfutation (ironie)

  • injonctif : adresse au lecteur, impératifs,
    interrogations oratoires.


POSITION DU LECTEUR

  • réflexion et esprit critique.
  • réception émue et complice du message.


LES FORMES
Les formes conditionnent, quant à elles, les différents genres littéraires : la prose est la forme du discours écrit ou oral qui n'est soumise à aucune des règles de
la versification auxquelles, au contraire, obéit la poésie. «
Je ne peux m’empêcher d’être intrigué par l’espèce d’obstination qu’ont
mise les poètes de tous les temps, jusqu’aux jours de ma jeunesse, à se
charger de chaînes volontaires. C’est un fait difficile à expliquer que
cet assujettissement que l’on ne percevait presque pas avant qu’il fût
trouvé insupportable. D’où vient cette obéissance immémoriale à des
commandements qui nous paraissent si futiles ? Pourquoi cette erreur si
prolongée de la part de si grands hommes, et qui avaient un si grand
intérêt à donner le plus haut degré de liberté à leur esprit. […]
Mais nos voluptés, ni nos émotions, ne périssent, ni ne pâtissent de
s’y soumettre : elles se multiplient, elles s’engendrent aussi, par des
disciplines conventionnelles. Considérez les joueurs, tout le mal que le
procurent, tout le feu que leur communiquent leurs bizarres accords, et
ces restrictions imaginaires de leurs actes : ils voient invinciblement
leur petit cheval d’ivoire assujetti à certain bond particulier sur
l’échiquier ; ils ressentent des champs de force et des contraintes
invisibles que la physique ne connaît point. » (Paul Valéry, « Au sujet d’Adonis », in Variété.)
Au théâtre,
le langage peut investir prose ou poésie dans une mise en scène qui donne au
texte son allure spécifique :

chanter
TEXTE POÉTIQUE
LES   DISCOURS Oeill2
EXEMPLES

  • Formes fixes (sonnet, ode, ballade) ou irrégulières (poème en prose, vers
    libres, chanson).

  • Poésie engagée (Hugo, Eluard), chanson
    de geste, épopée (Hugo).

  • Lyriques romantiques (Musset)
    et symbolistes (Baudelaire).


FORMES

  • la forme ramassée impose une structure (strophes) où la syntaxe se répartit
    de manière signifiante (rapport entre phrase et vers : concordance ou enjambements).

  • type
    de vers avec leur rythme propre (place de la césure) et type de rimes.

  • concentration des effets sonores du signifiant (assonance, allitération) et
    jeux sur le signifié (métaphores).


REGISTRES


  • lyrique ou
    elégiaque : le poète chante ses
    émotions de concert avec la Nature (palette infinie des sentiments incarnés dans la
    métaphore).

  • épique : du conflit initial
    avec l'univers, l'homme sort vainqueur (héroïsme, énormité des actions, animisme).

  • didactique : enseignement moral,
    politique, philosophique, littéraire (manifeste).


POSITION DU LECTEUR

  • émotion, identification, regard esthétique.
  • admiration.
  • esprit critique, mobilisation.





représenter TEXTE THÉÂTRAL
LES   DISCOURS Oeill2
EXEMPLES

  • Comédie, tragédie, drame, vaudeville, sketches.
  • Comédie et tragédie classiques

    (Molière, Racine).
  • Drame romantique (Hugo, Musset)
    et drame moderne (Ionesco, Beckett).

    exercices sur les genres théâtraux.


FORMES

  • découpage (actes, scènes) et règles de structure (cf. les trois unités des
    classiques).

  • texte conçu pour la scène (alternance discours / didascalies).
  • l'absence de narrateur entraîne une double énonciation (par exemple,
    sous-entendus ou quiproquos perceptibles par le seul spectateur).

  • relation des personnages (actants).

REGISTRES

  • comique (comédie de
    mœurs ou de caractères) : importance des jeux de scène, des registres de langue.

  • tragique (solen)
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