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عدد المساهمات : 34923 نقاط : 160639 السٌّمعَة : 1074 تاريخ التسجيل : 14/05/2009 الموقع : http://www.autoformer.net/
| موضوع: LES DISCOURS الجمعة أغسطس 26 2011, 13:06 | |
| Les types de discours peuvent être classés selon l'intention qui préside à leur élaboration :
raconter | TEXTE NARRATIF
| | EXEMPLES |
- ]Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Stendhal, Flaubert), nouvelles,
nouveau roman (Claude Simon).
- Mémoires, épopées, journaux intimes
| FORMES |
- schéma narratif (état initial / élément perturbateur / péripéties / force
équilibrante / état final) dont on pourra mettre en parallèle l'ordre avec celui de la fiction (analepse, prolepse).
- rythme narratif (alternance pause / scène / sommaire / ralenti / ellipse).
modèle actantiel qui régit les rapports des personnages et les forces dynamiques de la fiction.
- variété de l'utilisation des temps (présent de narration, imparfait, passé
simple) et des modes de discours rapporté (discours direct, indirect, indirect libre).
| REGISTRES | - Les FOCALISATIONS révèlent la position du narrateur (qui raconte ?) et son niveau de perception :
- ]focalisation 0 = narrateur omniscient (foyer de perception indécelable).
- ]focalisation interne = la narration se limite au point de vue d'un personnage.
- ]focalisation externe = le narrateur est une sorte de témoin ignorant.
- ces points de vue entraînent un jugement implicite ou explicite du narrateur sur les personnages et une participation différente du lecteur à l'action : registres réaliste, comique, fantastique, pathétique.
| POSITION DU LECTEUR |
- identification possible.
- lecture impatiente du déroulement de l'action.
| décrire | TEXTE DESCRIPTIF | | EXEMPLES |
- Genre romanesque : romans du
XIX° siècle (Balzac, Zola), nouveau roman (Robbe-Grillet).
- Poème en prose ou en vers, textes documentaires.
| FORMES |
- arrêt dans la narration, de nature esthétique ou documentaire (une pause).
- verbes de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui structurent le
lieu; verbes d'état et/ou de mouvement.
- champs lexicaux en rapport ou non avec
le sujet décrit.
- densité des figures de style (métaphores, personnifications) qui renseignent
sur le degré de subjectivité de la description.
| REGISTRES | La focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur). Dans ce cas, la description peut être
- contemplative, lyrique (paysages en accord avec l'état d'âme).
- critique, satirique (portraits).
- réaliste (elle a souvent alors
une fonction narrative, soulignant la psychologie des personnages) ou poétique (anticipant sur l'action par une série de signes).
| POSITION DU LECTEUR |
- intérêt documentaire.
- regard esthétique sur le texte.
- intérêt narratif : le lecteur est alerté par les signes.
| expliquer | TEXTE EXPLICATIF | | EXEMPLES |
- Notices, articles de dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires.
- Littérature d'érudition du XVII° siècle (compilations), certains articles de
l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
| FORMES |
- le langage est dominé par la fonction
référentielle (données objectives, définitions, chiffres, dates) et le récit l'emporte sur le discours.
- effacement de l'émetteur qui s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène
(pronoms de la troisième personne, vocabulaire technique).
| REGISTRE | Effort d'objectivité; registre didactique. | POSITION DU LECTEUR | Intérêt documentaire, mais le lecteur devra veiller aux passages où se manifeste plus ou moins nettement la subjectivité de l'émetteur. C'est dans ces nuances argumentatives que le texte explicatif intéresse la littérature. | faire agir | TEXTE INJONCTIF | | EXEMPLES | Modes d'emploi, recettes, publicités, propagandes | FORMES | Le langage est dominé par la fonction impressive (mode impératif : injonctions, conseils, prières). | REGISTRES |
- ]le registre injonctifse caractérise par une volonté de mobilisation du
récepteur : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires qui suggèrent les réponses.
- le registre injonctif peut s'allier au
registre oratoire dans la volonté de mobilisation d'un auditoire (harangue, réquisitoire).
| POSITION DU LECTEUR | Docilité ou esprit critique. | convaincre persuader | TEXTE ARGUMENTATIF | | EXEMPLES |
- Essais, articles, discours, pamphlets.
- Polémistes et sermonnaires du XVII° siècle (Pascal, Bossuet).
- Philosophes du XVIII° siècle (Montesquieu, Voltaire, Rousseau).
| FORMES |
- organisation logique de
l'argumentation : thèses en présence étayées d'arguments soutenus par des exemples, réseau plus ou moins nettement indiqué par des connecteurs logiques.
- ]importance des indices d'énonciation
(qui parle? à qui?) qui renseignent sur la position de l'auteur par rapport à son énoncé : degré de certitude (modalisateurs), nature du jugement (évaluatifs).
- la volonté de convaincre et/ou de
persuader mobilise à des fins personnelles les ressources des textes explicatif et injonctif : utilisation partiale des exemples, questions rhétoriques.
| REGISTRES |
- oratoire : ampleur rythmique des
phrases, pouvoir saisissant des images et de leurs contrastes, texte tendu vers un auditoire (plaidoyer, réquisitoire). positions, souci de l'exemple et de la preuve, confrontation des thèses, techniques de réfutation (ironie)
- injonctif : adresse au lecteur, impératifs,
interrogations oratoires.
| POSITION DU LECTEUR |
- réflexion et esprit critique.
- réception émue et complice du message.
| Les formes conditionnent, quant à elles, les différents genres littéraires : la prose est la forme du discours écrit ou oral qui n'est soumise à aucune des règles de la versification auxquelles, au contraire, obéit la poésie. « Je ne peux m’empêcher d’être intrigué par l’espèce d’obstination qu’ont mise les poètes de tous les temps, jusqu’aux jours de ma jeunesse, à se charger de chaînes volontaires. C’est un fait difficile à expliquer que cet assujettissement que l’on ne percevait presque pas avant qu’il fût trouvé insupportable. D’où vient cette obéissance immémoriale à des commandements qui nous paraissent si futiles ? Pourquoi cette erreur si prolongée de la part de si grands hommes, et qui avaient un si grand intérêt à donner le plus haut degré de liberté à leur esprit. […] Mais nos voluptés, ni nos émotions, ne périssent, ni ne pâtissent de s’y soumettre : elles se multiplient, elles s’engendrent aussi, par des disciplines conventionnelles. Considérez les joueurs, tout le mal que le procurent, tout le feu que leur communiquent leurs bizarres accords, et ces restrictions imaginaires de leurs actes : ils voient invinciblement leur petit cheval d’ivoire assujetti à certain bond particulier sur l’échiquier ; ils ressentent des champs de force et des contraintes invisibles que la physique ne connaît point. » (Paul Valéry, « Au sujet d’Adonis », in Variété.) Au théâtre, le langage peut investir prose ou poésie dans une mise en scène qui donne au texte son allure spécifique :
chanter | TEXTE POÉTIQUE | | EXEMPLES |
- Formes fixes (sonnet, ode, ballade) ou irrégulières (poème en prose, vers
libres, chanson).
- Poésie engagée (Hugo, Eluard), chanson
de geste, épopée (Hugo).
- Lyriques romantiques (Musset)
et symbolistes (Baudelaire).
| FORMES |
- la forme ramassée impose une structure (strophes) où la syntaxe se répartit
de manière signifiante (rapport entre phrase et vers : concordance ou enjambements).
- type
de vers avec leur rythme propre (place de la césure) et type de rimes.
- concentration des effets sonores du signifiant (assonance, allitération) et
jeux sur le signifié (métaphores).
| REGISTRES |
lyrique ou elégiaque : le poète chante ses émotions de concert avec la Nature (palette infinie des sentiments incarnés dans la métaphore).
- épique : du conflit initial
avec l'univers, l'homme sort vainqueur (héroïsme, énormité des actions, animisme).
- didactique : enseignement moral,
politique, philosophique, littéraire (manifeste).
| POSITION DU LECTEUR |
- émotion, identification, regard esthétique.
- admiration.
- esprit critique, mobilisation.
| représenter | TEXTE THÉÂTRAL | | EXEMPLES |
- Comédie, tragédie, drame, vaudeville, sketches.
- Comédie et tragédie classiques
(Molière, Racine).
- Drame romantique (Hugo, Musset)
et drame moderne (Ionesco, Beckett). exercices sur les genres théâtraux.
| FORMES |
- découpage (actes, scènes) et règles de structure (cf. les trois unités des
classiques).
- texte conçu pour la scène (alternance discours / didascalies).
- l'absence de narrateur entraîne une double énonciation (par exemple,
sous-entendus ou quiproquos perceptibles par le seul spectateur).
- relation des personnages (actants).
| REGISTRES |
- comique (comédie de
mœurs ou de caractères) : importance des jeux de scène, des registres de langue.
- tragique (solen)
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