On a pu remarquer, ces dernières années, l'utilisation de plus en
plus fréquente de technologies dans le cadre de recherches en
éducation. En éducation aux sciences, elles permettent, par exemple, de
simuler des réalités physiques à travers des micromondes, des
simulations et des laboratoires virtuels en rendant possibles
l'enregistrement et l'analyse des interactions que les élèves
entretiennent avec elles. Les technologies favorisent également un
meilleur contrôle des variables expérimentales, un meilleur accès aux
sujets, l'étude de paramètres autrefois impossibles à obtenir (comme
dans le cas des appareils à résonance magnétique, etc.). Finalement,
elles permettent d'étudier les phénomènes sociaux liés aux derniers
développements de la technologie de pointe, et qui présentent une
incidence importante à la fois sur la vie quotidienne des personnes
mais aussi sur la vie professionnelle et sur l'apprentissage (Internet,
ordinateurs et téléphones portables, baladeurs numériques, etc.). Cet
ouvrage poursuit deux grands objectifs principaux, soit 1) faire
connaître les résultats de recherches en éducation scientifique et en
éducation en général lorsque sont utilisés des outils ou des
dispositifs technologiques dans les recherches qui poursuivent
l'objectif de faire progresser les connaissances et 2) mettre l'accent
sur ces dispositifs et sur les difficultés particulières (et liées à la
recherche) qu'ils permettent de résoudre, de surmonter ou de soulager.
Nous souhaitons que le regroupement dans un même ouvrage de ces
expériences de recherche qui utilisent les technologies et dont les
méthodologies feront volontairement l'objet d'une présentation
détaillée puisse profiter aux professeurs, aux étudiants gradués et aux
chercheurs qui s'intéressent au domaine passionnant de l'éducation aux
sciences et aux technologies. Cette publication a été rendue possible
grâce à la collaboration du Laboratoire mobile pour l'étude des
cheminements d'apprentissage en sciences (LabMECAS) et de MATI Montréal
(Maison des technologies de formation et d'apprentissage
Roland-Giguère), un partenariat de recherche entre l'Université de
Montréal, HEC Montréal et l'École Polytechnique de Montréal, dont font
partie plusieurs auteurs ayant .IMÈÈ contribué à cet ouvrage collectif.
| PDF | 248 pages | 1.52 Mb