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Regards sur l'éducation 2010: Les indicateurs de l'OCDE 613623
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 Regards sur l'éducation 2010: Les indicateurs de l'OCDE

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مُساهمةموضوع: Regards sur l'éducation 2010: Les indicateurs de l'OCDE   Regards sur l'éducation 2010: Les indicateurs de l'OCDE Dc3srhibiyuaw8ppyxj6الجمعة فبراير 04 2011, 11:34

Regards sur l'éducation 2010: Les indicateurs de l'OCDE 0016e29f

L’édition annuelle du rapport de l’OCDE Regards sur l’éducation
examine qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur
sont affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels
sont les résultats obtenus.
Les indicateurs de résultats portent sur
des aspects très variés, allant de la comparaison des performances des
élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de
l’impact de la formation sur les revenus et sur les possibilités
d’emploi à l’âge adulte.

es
indicateurs de l’OCDE Dans tous les pays de l’OCDE, les gouvernements
cherchent à accroître l’efficacité de leur système éducatif tout en
s’employant à trouver les ressources supplémentaires pour faire face à
la demande grandissante de formation.

Conçue
pour permettre aux pays d’évaluer la performance de leur système
d’enseignement à la lumière de celle d’autres pays, l’édition 2010 de
Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE présente une
imposante batterie d’indicateurs actualisés et comparables sur les
résultats des systèmes éducatifs. C es indicateurs sont le fruit d’une
concertation entre spécialistes sur la façon de mesurer l’état actuel de
l’éducation à l’échelle internationale.
Les indicateurs montrent
qui participe aux activités éducatives, quelles dépenses leur sont
affectées, comment les systèmes éducatifs fonctionnent et quels sont les
résultats obtenus.
Les indicateurs de résultats portent sur des
aspects très variés, allant de la comparaison des performances des
élèves dans des disciplines fondamentales jusqu’à l’analyse de l’impact
de la formation sur les revenus et sur les possibilités d’emploi à
l’âge adulte.C ette édition comprend des éléments nouveaux, notamment :

des indicateurs sur le droit au libre choix des établissements
scolaires et l’influence des parents sur les structures d’éducation de
leur(s) enfant(s);
• un indicateur ciblant l’impact économique à long terme d’une amélioration des résultats d’apprentissage;
• un indicateur comparant les coûts de main-d’oeuvre des pays de l’OCDE selon le niveau de formation;
• un examen de l’évolution des niveaux de formation;
• des données récentes sur les ressources humaines et financières investies dans l’éducation;
• un indicateur comparant les salaires des enseignants à ceux des actifs diplômés de l’enseignement tertiaire;
• une étude de la participation des adultes aux activités de formation.
Les
fichiers ExcelTM qui ont servi à établir les tableaux et graphiques
figurant dans cet ouvrage sont disponibles via les liens StatLinks
fourniTable des matières
Avant-propos
Éditorial
Introduction : les indicateurs et leur structure
Guide du lecteurCHAPITRE A: Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage
Quel est le niveau de formation de la population adulte?
Combien d’élèves terminent-ils leurs études secondaires en vue de commencer des études tertiaires?
Combien d’étudiants terminent-ils leurs études tertiaires?
Combien d’étudiants réussissent-ils leurs études tertiaires?
Quelle est la proportion d’adultes participant à des activités de formation?
Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi?
Quels sont les avantages économiques de l’éducation?
Quels sont les facteurs qui incitent à investir dans l’éducation?
Quelles sont les retombées sociales de l’éducation?
Quels sont les liens entre l’économie et l’éducation?
CHAPITRE B: Les ressources financières et humaines investies dans l’éducation
Quel est le montant des dépenses par élève/étudiant?
Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l’éducation?
Quelle est la répartition entre investissements public et privé dans l’éducation?
Quel est le montant des dépenses publiques d’éducation?
Quels sont les montants des frais de scolarité et des aides publiques dans l’enseignement tertiaire?
À quelles catégories de services et de ressources les dépenses d’éducation sont-elles affectées?
Quels facteurs influent sur le niveau des dépenses?
CHAPITRE C: Accès à l’éducation, participation et progression
Quels sont les effectifs scolarisés?
Qui sont les étudiants en mobilité internationale et où choisissent-ils d’étudier
Les jeunes réussissent-ils leur entrée dans la vie active à l’issue de leurs études?
CHAPITRE D: Environnement pédagogique et organisation scolaire
Combien de temps les élèves passent-ils en classe?
Quels sont le taux d’encadrement et la taille des classes?
Quel est le niveau de salaire des enseignants?
Quel est le temps de travail des enseignants?
Quelle
est l’étendue du droit au libre choix de l’établissement scolaire et
quelles sont les mesures prises par les pays pour promouvoir ou
restreindre l’exercice de ce droit?
Comment les parents peuvent-ils influer sur les structures d’éducation de leur enfant?
Annexes
Références
Liste des participants à cette publication
Autres publications de l’OCDECHAPITRE A: Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage
Quel est le niveau de formation de la population adulte?
Combien d’élèves terminent-ils leurs études secondaires en vue de commencer des études tertiaires?
Combien d’étudiants terminent-ils leurs études tertiaires?
Combien d’étudiants réussissent-ils leurs études tertiaires?
Quelle est la proportion d’adultes participant à des activités de formation?
Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi?
Quels sont les avantages économiques de l’éducation?
Quels sont les facteurs qui incitent à investir dans l’éducation?
Quelles sont les retombées sociales de l’éducation?
Quels sont les liens entre l’économie et l’éducation?
CHAPITRE B: Les ressources financières et humaines investies dans l’éducation
Quel est le montant des dépenses par élève/étudiant?
Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l’éducation?
Quelle est la répartition entre investissements public et privé dans l’éducation?
Quel est le montant des dépenses publiques d’éducation?
Quels sont les montants des frais de scolarité et des aides publiques dans l’enseignement tertiaire?
À quelles catégories de services et de ressources les dépenses d’éducation sont-elles affectées?
Quels facteurs influent sur le niveau des dépenses?
CHAPITRE C: Accès à l’éducation, participation et progression
Quels sont les effectifs scolarisés?
Qui sont les étudiants en mobilité internationale et où choisissent-ils d’étudier
Les jeunes réussissent-ils leur entrée dans la vie active à l’issue de leurs études?
CHAPITRE D: Environnement pédagogique et organisation scolaire
Combien de temps les élèves passent-ils en classe?
Quels sont le taux d’encadrement et la taille des classes?
Quel est le niveau de salaire des enseignants?
Quel est le temps de travail des enseignants?
Quelle
est l’étendue du droit au libre choix de l’établissement scolaire et
quelles sont les mesures prises par les pays pour promouvoir ou
restreindre l’exercice de ce droit?
Comment les parents peuvent-ils influer sur les structures d’éducation de leur enfant?
Annexes
Références
Liste des participants à cette publication
Autres publications de l’OCDE

506 pages | PDF | 4 MB


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