Posséder un jardin potager assure un passe-temps qui enchantera petits et grands, une activité bonne pour le corps et l’esprit, et surtout il vous sera d’une grande utilité dans la mesure où il pourvoira à votre consommation familiale en légumes frais et naturels tout au long de l’année.
Cultiver son premier jardin potager et bénéficier de tout les bienfaits du jardinageAvoir soi-même son jardin potager, c’est joindre l’utile à l’agréable. L’utile d’abord, car cela vous évitera d’aller au marché et vous permettra par la même occasion de manger frais et naturel tous les jours, l’agréable, car, outre la satisfaction de manger ce que vous avez vous-même planté, vous serez aussi heureux de regarder jour après jour, vos légumes grossir et mûrir.
Comment cultiver votre jardin potager
Il faut d’abord bien choisir l’emplacement de votre jardin potager. Si vous avez la chance d’avoir une arrière cour, vous pouvez l’utiliser à cette fin. Si vous disposez d’un grand terrain, vous aurez le loisir de planter une large variété de légumes. Pour commencer, défrichez bien l’endroit que vous aurez choisi et aérez-le : Enlevez les cailloux que vous pourrez utiliser pour délimiter les différentes parties de votre jardin, enlevez aussi toutes les plantes sauvages ou autres herbes folles. Vous laisserez ainsi votre jardin bien défriché toute une nuit, et attendez l’après-midi du lendemain avant de planter et semer vos légumes, arrosez-les abondamment cette première fois.
Commencer d’abord par les légumes faciles à entretenir : Dans une partie de votre jardin potager, vous planterez de la salade que vous alternerez avec des poivrons ou des tomates. Pour ces dernières, lorsque les jeunes plants atteindront une certaine hauteur, vous devez avoir recours à des tuteurs (si cela était possible, de petites branches de bambou à plusieurs tiges latérales) qui soutiendront mieux les fruits. Il existe aussi des variétés de tomates aux fruits allongés ou en grappes. Lorsque les fruits commenceront à grossir, vous enlèverez les feuilles au fur et à mesure, à partir de la base, jusqu’à ne plus laisser que celles au bout des tiges. Les fruits ainsi gorgés de sève et d’eau n’en seront que meilleurs. Vous pouvez agir de même avec les piments et les poivrons. Il existe aussi des poivrons rouges et jaunes, ils orneront joliment votre jardin !
Il est conseillé de ne pas planter dans un même endroit le même type de légumes, aussi, en alternance avec les salades, plantes à feuilles, vous planterez des carottes qui sont des plantes à racine, ou des concombres. Vous planterez de nouvelles salades, à peu près toutes les trois semaines pour toujours avoir des salades fraîches à votre portée.
Les légumes, comme les fleurs, nécessitent aussi de l’engrais ou du compost. Veillez à bien répartir le fumier, à l’aide d’une petite bêche par exemple. Trop d’engrais accumulé à un endroit saturerait la terre et cela risquerait de porter préjudice à vos plantes. Pour obtenir une qualité de légumes bio, optez pour des engrais naturels.
Vous pouvez égayer votre jardin potager en plantant quelques fleurs ici et là : De petites marguerites, des oeillets ou encore des capucines, dont les fleurs, d’ailleurs, sont comestibles. Toutefois, vous vérifierez régulièrement leur pousse pour qu’elles n’accaparent pas celle des légumes.
Comme nous l’avions déjà vu, le jardin potager a une double fonction : D’abord, il assure la consommation familiale en tout temps, mais il vous permet aussi d’avoir une occupation saine le week end ou les jours fériés. Les plantes aromatiques, tel le romarin ou le persil, sont aussi agréables et faciles à planter, vous pouvez mettre ce dernier en pot et le mettre à la fenêtre de votre cuisine pour l’égayer. Vos enfants vous aideront volontiers au jardinage pendant leurs vacances scolaires et ils seront très heureux de récolter les légumes qu’ils vont consommer au déjeuner.
Il est indispensable d’alterner les cultures, les plantes à racines, comme la carotte, avec les plantes à fruit comme la tomate ou le concombre ou encore les plantes à feuilles comme les salades, les choux ou les épinards. Vous devez aussi changer vos cultures de place chaque année, pour ne pas fatiguer le sol. Votre récolte n’en sera que meilleure et le sol gardera sa richesse tout au long de l’année. N’oubliez pas que certains légumes se conservent bien pendant l’hiver, aussi les choux, les oignons, les concombres ou encore les navets sont conseillés car ils assureront vos provisions d’hiver