الشرقاوي وافق
Le dernier jour d‘un condamné DEVOIR 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Le dernier jour d‘un condamné DEVOIR 829894
ادارة المنتدي Le dernier jour d‘un condamné DEVOIR 103798
الشرقاوي وافق
Le dernier jour d‘un condamné DEVOIR 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Le dernier jour d‘un condamné DEVOIR 829894
ادارة المنتدي Le dernier jour d‘un condamné DEVOIR 103798
الشرقاوي وافق
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Le dernier jour d‘un condamné DEVOIR

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
Admin
Admin


ذكر عدد المساهمات : 34923
نقاط : 160129
السٌّمعَة : 1074
تاريخ التسجيل : 14/05/2009
الموقع : http://www.autoformer.net/

Le dernier jour d‘un condamné DEVOIR Empty
مُساهمةموضوع: Le dernier jour d‘un condamné DEVOIR   Le dernier jour d‘un condamné DEVOIR Dc3srhibiyuaw8ppyxj6الأحد نوفمبر 08 2009, 18:26

Passage 5: (Et puis, il m'est arrivé une chose bizarre…..je me suis rassis, muet et plus désespéré de toute l'espérance que j'avais eue.) Ch.XXXII

Compréhension:

1) Situez le passage.
2) est ce que le nouveau gendarme est décrit de manière valorisante ou dévalorisante?
3) Quelle faveur le nouveau gendarme demande-t-il au narrateur ?
4) dans ce passage, il y a deux tonalités opposées, lesquelles?
5) Quelle est la figure de style employée dans cette phrase:" Je me suis rassis, muet et plus désespéré de toute l'espérance que j'avais eue." ? Que traduit-elle?
6) Qu'est ce qui a fait espérer le narrateur?
7) pourquoi le narrateur refuse-t-il la proposition du narrateur?
En quoi le gendarme et le narrateur se ressemblent-ils?
9) La vie a-t-elle une grande valeur pour la société, d'après ce passage?
10) Quelle est la figure de style employée dans l'énoncé suivant:" Je voyais déjà les portes s'ouvrir devant l'uniforme de gendarme"?

Le corrigé:

1) Le narrateur, qui et le personnage principal, est transféré de la prison de Bicêtre à une cellule de la Conciergerie où il doit attendre quelques heures d'être exécuté pour avoir commis un meurtre.
2) Il est décrit de manière dévalorisante :"homme à front déprimé, des yeux de bœuf, une figure inepte." En outre, il est présenté comme un homme bête puisqu'il n'a pas deviné le vrai dessin du narrateur (le projet de fuite)
3) Il lui demande de revenir après sa mort pour lui indiquer les numéros gagnants à la loterie.
4) Il y a une tonalité comique (le nouveau gendarme est bête et ridicule) , et une tonalité tragique (la condition du narrateur qui va être exécuté dans quelques heures)
5) Il y a une antithèse : désespéré VS espérance. Cette antithèse traduit la situation de déchirement du narrateur ; il est tiraillé entre l'espoir et le désespoir.
6) Ce qui a fait espérer le narrateur c'est la bêtise du gendarme et son désir de devenir riche: ces deux facteurs lui permettront de persuader le geôlier d'échapper avec lui ses habits; par conséquent, il pourra s'enfuir facilement.
7) Il refuse parce que si le narrateur s'enfuit, il ne mourra pas. Alors, il n'y aura pas de revenant pour lui indiquer les bons numéros de la loterie.
Le gendarme parie au jeu; il ne sait pas s'il va gagner ou non. Et le narrateur parie sur un espoir vague d'être sauvé.
9) Non, la vie n'a aucune importance : le gendarme désire fermement que le criminel soit décapité afin qu'il gagne de l'argent. C'est une condamnation de la société.
10) Il s'agit d'une métonymie.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://mathematiquecher.forumactif.com
 
Le dernier jour d‘un condamné DEVOIR
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Le dernier jour d'un condamné DEVOIR
» Le dernier jour d'un condamné DEVOIR
» dernier jour de comdamne DEVOIR
» Dernier jour d'un condamné
» LE DERNIER JOUR D UN CONDAMNE

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الشرقاوي وافق ::  المواد الادبية :: الفرنسية :: الثانوي :: الاولى باك-
انتقل الى: