Admin Admin
عدد المساهمات : 34923 نقاط : 160789 السٌّمعَة : 1074 تاريخ التسجيل : 14/05/2009 الموقع : http://www.autoformer.net/
| موضوع: dernier jour de comdamne DEVOIR الأحد نوفمبر 08 2009, 18:14 | |
| Le dernier jour d‘un condamné à mort " De Victor HUGO
Ce roman est l’un des premiers écrits par Victor Hugo. Dans sa préface il nous dit son souhait d’écrire un « plaidoyer contre la peine de mort » Pour ce faire, il donne la parole à un condamné, qui sait qu’il va mourir. Ce dernier ne cherche pas à rejeter la faute qu’il a commise, il ne se révolte pas… il vit, seconde après seconde, les moments qui le séparent de sa mort Victor Hugo lui donne la parole : et nous entendons, nous voyons, nous ressentons ce que le condamné entend, voit, ressent. Le point de vue interne joue à merveille, on se sent proche de cet homme ; on s’identifie à lui… on ne peut pas supporter de savoir que dans quelques heures, il va mourir et l’on éprouve un grand deuil quand les mots ne s’écrivent plus, quand la plume n’a plus de main pour la tenir. Magnifique et grandiose écriture que celle de Victor Hugo dans ce monologue intérieur : les procédés d’emphase, les effets surprenants de personnification, les gradations… quelle plaidoirie !
1. Quel est le narrateur de ce roman ?
à quelle personne est-il écrit ? Comment appelle-t-on ce point de vue ? Quelles sont les conséquences (sur le lecteur) de cette façon de raconter les choses ? A quel type de caméra cela correspond-il au cinéma ?
2. Expliquez pourquoi on ne peut pas nommer cette œuvre :
· Une autobiographie ? · Une confession ? · Un journal intime ? · Une lettre ? · Des mémoires ?
3. Le personnage :
· Sur ce qu’on apprend de lui, de ses façons de se conduire…, peut-on dire qu’il est : cultivé/ ignare/grossier/ pauvre ? vous appuierez votre réponse en citant un bref extrait · Quelles sont ses relations avec les autres prisonniers qu’il rencontre ? · Quels sont ses souvenirs (extraits) sur son enfance/ les femmes/ sa femme/ · Quelles pensées a-t-il envers son enfant ?
4. le crime
Par quels moyens Victor Hugo parvient-il à ne pas nous révéler les actes du condamné ? · quand il aurait pu en parler ( au procès, ch.2) · à cause de l’état psychologique du condamné · par un artifice romanesque | |
|