الشرقاوي وافق
tous les élément de Module 1 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا tous les élément de Module 1 829894
ادارة المنتدي tous les élément de Module 1 103798
الشرقاوي وافق
tous les élément de Module 1 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا tous les élément de Module 1 829894
ادارة المنتدي tous les élément de Module 1 103798
الشرقاوي وافق
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 tous les élément de Module 1

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
Admin
Admin


ذكر عدد المساهمات : 34923
نقاط : 158889
السٌّمعَة : 1074
تاريخ التسجيل : 14/05/2009
الموقع : http://www.autoformer.net/

tous les élément de Module 1 Empty
مُساهمةموضوع: tous les élément de Module 1   tous les élément de Module 1 Dc3srhibiyuaw8ppyxj6الخميس سبتمبر 24 2009, 23:19

La Ficelle de Guy de maupassant


Né le 5 août 1850 à Fécamp, Guy de Maupassant se familiarisat avec la campagne normande, ses paysans, son patois et ses scènes typiques, qui devaient lui fournir un inépuisable champ d'inspiration pour ses contes et ses nouvelles. A douze ans, il entra au collège religieux d'Yvetot, et termina ses études secondaires au lycée de Rouen. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Parallèlement, il se mit à écrire, sous l'influence de Flaubert, ami d'enfance de sa mère.

En une douzaine d'années, il publia environ quinze recueils de contes et de nouvelles, six romans et de très nombreux articles de journaux. Ses thèmes d'inspiration étaient variés : il s'agissait aussi bien du monde rural de sa Normandie natale, que du monde des petits bourgeois et des médiocres employés de bureaux.

Fêté, choyé dans les salons parisiens, grand amateur de femmes, romancier à succès, Maupassant finit sa vie dans les souffrances de la maladie. Il sombra petit à petit dans un délire hallucinatoire et la démence s'étant emparée de son esprit, il termina ses jours à la clinique du docteur Blanche, le 6 juillet 1893.

L'histoire

C’est jour de marché dans le bourg normand de Goderville où se rend un paysan, maître Hauchecorne. Maître Hauchecorne ramasse un petit morceau de ficelle, sous les yeux d’un bourrelier, Malandain, avec lequel il est fâché. Plus tard, un crieur public fait savoir que quelqu’un a perdu un portefeuille. Maître Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille. il est dénoncé par Malandain. Convoqué chez le maire pour s’expliquer,on ne peut rien retenir contre Hauchecorne, mais il n’arrive pas non plus à prouver son innocence. Tous ceux qu’il rencontre alors sont persuadés qu’il a conservé le portefeuille.Le lendemain, un valet de ferme restitue le portefeuille qu’il a trouvé sur la route; maître Hauchecorne se croit enfin délivré. Hélas, dans les conversations, plus il raconte son récit et plus les autres croient que c’est lui qui, après avoir trouvé le portefeuille, l’a fait rapporter par un tiers. Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers mots sont encore pour clamer son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase.

Les thèmes

L'individu confronté à la foule cruelle et stupide.Il cherche incessamment à prouver son innocence mais ne peut que sombrer dans la maladie et la folie.Il manque de force et de courage et doit par la suite mourir.

Maitre Hauchecorne, un héros ?

D’habitude, héros suppose des traits caractéristiques comme le courage, la force et l’intelligence. S’il y a des situations menaçantes, le héros agit tout de suite pour se défendre ou pour sauver la vie des autres. Il sacrifie sa propre vie. Dans la guerre, on parle d’un héros, si il a réussi à emporter la victoire. Il y a aussi des héros tragiques. Ce sont des personnages qui doivent faire des choix difficiles.Mme Loisel, le personnage principal de « La Parure » correspond plus ou moins à une héroïne tragique au sens classique. Elle tâche de payer toutes ses dettes et à la fin, elle y réussit. Cependant, le gueux n’est pas un héros. Un jour, il a un accident fatal qui le réduit à la mendicité. C’est son sort triste qui lui est donné par hasard. Il souffre sans cesse et il a peur des gens qui lui refusent l’aumône. Le gueux n’a pas de force ou de courage et, par conséquent, on ne peut pas parler d’un vrai héros. Dans « La Ficelle », le destin de la figure centrale est comparable à celui du gueux. Maître Hauchecorne n’est pas susceptible de prouver son innocence. Il devient - comme le gueux ou la folle, une femme malade qui ne reçoit pas d’aide et qui doit mourir - une victime de la société qui échoue à cause de la cruauté vécue des gens en général et par suite de leur stupidité qui culmine à la simplicité et la platitude[/align]

[align=center]
Ma fiche pour le type argumentatif

Quels Types d’écrits choisir ?

Genre romanesque : roman, nouvelle, conte . Poème en prose ou en vers, textes documentaires. Portraits; description de personnes, de lieu, de paysage; petites annonces, compte rendu d’un événement sportif, la définition d’un dictionnaire, une planche anatomique,un guide touristique, l’itinéraire d’un parcours,le mode d’emploi d’un appareil, un organigramme...

Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?

Imparfait ou présent comme temps. Importance des repères spatiaux , un certain statisme,indications de lieux (localisations). Importance des sensations. Point de vue (focalisation) ; La focalisation (qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur).

De nombreux noms complétés par des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom, des propositions subordonnées relatives (l’expansion).

Que travailler en langue ?

L'expansion nominale : adjectifs, compléments du nom, proposition relative; Les verbes d'état /attribut. Etre et avoir au présent et à l'imparfait. Les adjectifs. L’adjectif de couleur. Les déterminants possessifs, démonstratifs. L'expression du lieu; prépositions et adverbes de lieu. Verbes de perception et indices spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement. Champs lexicaux en rapport ou non avec le sujet décrit. Les figures de style (métaphores, personnifications). La notion de phrase. Le groupe verbal. Le complément d'objet direct. La progression thématique.

Ma fiche pour le type injonctif

Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte (fonction) ?

Faire faire, demander de faire, proposer, imposer une opinion, une action ou un comportement : ordres, instructions, conseils Forcer à.. Donner des consignes. Enjoindre (=forcer à)

Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?

Emploi de la 2ème personne (parfois 1ère personne du pluriel), présence de l'impératif ou infinitif ou futur. Présence d'ordres et de consignes, conseils, prières. Le registre injonctif se caractérise par une volonté de faire faire : impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires. La fonction impressive est dominante.

Quels Types d’écrits choisir ?

Modes d’emploi, règlement et règles de jeu, recettes, publicités et propagandes. Recettes de cuisine, notice, mode d'emploi, posologie des notices de médicaments, lois, règlements, exercices divers avec consignes

Que travailler en langue ?

L'emploi de la négation. Ordres, consignes,conseils, prières , interdiction, restriction, etc.… L'emploi du subjonctif : il faut que...; L'infinitif des verbes ; L’impératif présent. Le futur. Le présent. L'utilisation des tirets. Les paragraphes, les titres, les sous-titres, la hiérarchisation,…
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://mathematiquecher.forumactif.com
 
tous les élément de Module 1
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» SVI4 Cours: Module optionnel: Biologie Humaine (M 16.1) Elément : Virologie
» SVI4 : Cours: Module optionnel: Biologie Humaine (M 16.1) Elément : Parasitologie - Virologie Partie 2
» SVI S6 : Cours :Module de Génétique et Biologie Moléculaire – M21 Elément 2: Biologie Moléculaire
» 75 Ebooks d'Informatique - Tous thèmes, tous niveaux
» Module statistiques

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الشرقاوي وافق ::  المواد الادبية :: الفرنسية :: الثانوي :: الجذع المشترك-
انتقل الى: