réaliser un dessin animé de A à Z.
effets sonores.
pour la construction d'un univers cohérent.
pistes de réflexions liées à chaque étape du processus de création.
une nouvelle étape de la chaine de production. Chaque logiciel
les besoins et objectifs de travail d'animation.
1/ Le storyboard - 6 min
Au
cours de la première partie, le formateur s'attache à une rapide
présentation du storyboard et les différents éléments qui le structure
comme la manière de le représenter : plans de coupe, mouvements du
personnages et des objets, déplacements de caméra, transitions, rythme
de la séquence.
2/ Création de l'animatique sous Flash - 5h26
L'objectif
ici consiste à élaborer une maquette visuelle permettant de vérifier
notamment la correction du minutage et la pertinence des raccords.
Aussi, à partir des croquis utilisés pour réaliser le storyboard, cette
partie s'attache au calage des éléments principaux, à la composition des
plans de caméra, découpage de la séquence et à poser le timing de
l'animation. Parmi les points et les différentes fonctionnalités abordés
dans Flash pour cette étape :
composition du personnage et mise en place des décors
gestion de la bibliothèque et organisation des éléments sur la scène
animation
et gestion avancées des images-clés : interpolations, guide
d'animation, vitesse d'accélération, les symboles, les propriétés de
lecture...
l'utilisation des masques...
3/ Créer le personnage sous Illustrator - 35 min
Cette
partie se consacre à la création du personnage principal selon les
techniques de studios professionnels telles que l'utilisation d'un
nuancier de référence pour chaque éléments composant l'animation
(plafond, sol, mobilier, machines, personnages, ombres...). De même, ces
derniers sont réalisés à partir d'un jpg des ruffs (utilisés pour le
storyboard) servant de modèle. Si seule la création du personnage est
détaillée, les mêmes techniques sont à appliquer à l'ensemble des
éléments (décors, objets, affiches...). Parmi les outils et
fonctionnalisés abordés :
manipulation de l'outil plume et mise en couleur
représentation des ombres et des reflets
Organisation des calques et disposition des éléments de dessin
contours et remplissage
les outils de vectorisation (Pathfinder, bibliothèque de forme, vectoriel les tracés...)
outil déformation et de duplication
découpages des éléments vectorisés en fonction des nécessités de l'animation...
4/ L'animation sous Flash - 10h14
La
trame principale et le rythme ayant été posés au cours de l'animatique,
cette quatrième étape procède au clearing et au travail d'animation
proprement dit avant l'exportation des séquence. Importer dans Flash,
les dessins réalisés sous Illustrator vont successivement remplacer les
croquis et être animer avec précision : le personnage, la pilule , le
jeu "Pong", les éclaboussures, les effets... Dans cette perspective,
vous aborderez les bases de l'animation image par image en complément
des différentes interpolations proposé par le logiciel ainsi que
quelques astuces pour donner l'illusions du mouvement. Cette partie
s'attachera à développer les points suivants :
animation image par image et interpolations.
utilisation avancée des symboles
création des vibrations au moyen de l'outil "lisser"
animation des différents éléments du personnage
animation des expressions faciales et corporelles
animation des effets : fumée, explosion, tremblement, éclat, filage, transparence
animation du Pong avec décélération et accélération dans le mouvement
animation la pilule : trajectoire, dissolution dans un liquide, chute...
animation de la goutte qui tombe et ses éclaboussures
animation des pictogrammes prix Nobel et cocktail
modifier le timing de l'animation par l'intermédiaire d'images-clés
découpage et exportation de l'animation en séquence
5/ Mise en matière des décors sous Photoshop - 1h45
Plafond,
murs, affiches, pièces métalliques de la machine, tuyaux : cette
section s'attache à la mise en forme et la finalisation des décors avec
l'intégration de différentes matières sélectionnées (rouilles, bois,
carton, aluminium, papier). C'est également lors de cette étape que vont
être appliqués certains effets comme, par exemple, le flou sur les
reflets des machines avant la préparation des calques pour l'export
After Effects. Les masques de réglages, les modes de fusion, les outils
de sélection et de transformation seront principalement utilisés.
6/ Les effets et autres animations sous After Effets - 9h15
C'est
au cours de cette étape que l'animation va prendre sa forme définitive.
Elle consiste à réunir l'animation Flash et les décors préparés sous
Photoshop dans une composition finale, à appliquer les derniers effets
(fumée, lumière, profondeur de champ, flou d'animation, vignettage...)
et les mouvements de caméra, à donner vie à la machine au moyen
d'expression et à ajouter les transitions lors du montage des
différentes scènes. Vous aborderez les points et fonctionnalités
suivantes :
création et manipulation de solides
utilisation de masques
création des éléments animés de la machine : moniteur, curseurs, égaliseurs, manomètres, voyants lumineux.
mise en place d'expression afin de créer des boucles d'animation et des mouvements aléatoires (wiggle, loopOut...)
intégration des bulles dans le liquide : déplacement, niveau d' opacité en entrée et sortie.
manipulation des images-clés et des différents effets (correction calorimétrique, flou, opacité...)
modification de la couleur du liquide
recadrage des compositions
activation du flou de bouger
gestion de la profondeur de champ au moyen du flou et du déplacements de plusieurs éléments
intégration et animation des écrans titres.
Montage de la composition finale
réalisation d'un vignettage avec scintillement
rendu final de la séquence
7/ Bruitage et musique sous Premiere - 56 min
Cette
dernière partie, tout aussi essentielle est consacrée au calage des
bruitages et de la musique sur la séquence d'après base de donnée de son
libre de droit. Exportation du montage final.
Eric Dragon,
co-fondateur du studio d'animation et de graphisme "Chez Marcel", vous
guide dans cette entreprise en portant une grande importance aux détails
(et nous savions combien le domaine de l'animation est affaire de
précision). Aussi, le choix de bâtir cet atelier pratique sur une
séquence animée dans sa globalité (et non un simple extrait) s'inscrit
dans cette logique.
Le travail d'écriture, la mise en scène des
différents éléments, le cadrage, les transitions, le rythme de
l'animation (les temps de pauses et les silences, les redondances), les
expressions du personnages (étonnement, satisfaction, impatience...) ;
tous concordent à définir l'histoire, à lui donner son unité, à amener
une situation dans son caractère comique. Tout ce qui fait finalement
qu'une petite pilule rouge ne pourrait être parfois qu'un prétexte à
sublimer le simple tremblement d'une narine.
Pour cela, deux
étapes indispensables vous seront largement présentées : le storyboard
et l'animatique. Sous des formes plus ou moins élaborées (composées
parfois de croquis rapide et un simple texte descriptif), ces deux
documents techniques ont pour rôle, l'un comme l'autre, la planification
et la maitrise de l'ensemble de la chaine de production, avant
d'engager dans l'élaboration concrète de l'animation.Pour des besoins
didactiques, Eric Dragon a réalisé ici ces deux éléments dans leur forme
la plus aboutie.
S'il est donc affaire de détail, un projet
d'animation spécifique à la réalisation d'un dessin animé est tout
autant que celui de illusions. Cette formation est également l'occasion
d'approcher la représentation d'objets, des ombres, des lumières et des
effets (éclat, fumée, explosion...) à partir de formes élémentaires ;
celles qui sont les bases même du dessin. Ceci quel que soit le style
graphique adopté.
Note : toutes les sources de ce portfolio sont
livrées avec la formation (les fichiers .psd, .fla, .swf, .aep, ..ai,
.prproj, .jpg, palette de couleurs en .eps, les bruitages et musique,
textures...)
Taille : 7.14 Go
EN CAS DE LIENS MORTS SUIVRE LES COMMENTAIRE JE VAIS SUREMENT REUPLOADER DANS MOIN D'UNE HEURETelecharger sur Fileserve Partie1
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