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 Comment traiter un sujet de production écrite à l'examen régional ?

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مُساهمةموضوع: Comment traiter un sujet de production écrite à l'examen régional ?   Comment traiter un sujet de production écrite à l'examen régional ? Dc3srhibiyuaw8ppyxj6الجمعة أغسطس 26 2011, 13:02

Le français à l'examen du
bac a un coefficient élevé (4 pour les littéraires comme pour les
scientifiques). Si nos élèves peuvent se débrouiller dans les
questions de compréhension globale, il n'en est pas de même pour
l'épreuve de production qui est notée sur 10. Avouons de prime à bord
que l'épreuve de français est difficile pour la majorité de nos élèves.
J'ai sonné l'alarme dans plusieurs réunions de presse avec le délégué
d'Oujda ou le directeur de l'académie. J'ai même appelé à une évaluation
scientifique des résultats. Chaque année, les notes en français sont
catastrophiques. Cette année, je prévois que les notes seront pires,
étant donné que plusieurs classes sont restées sans profs de français
pendant des mois et que le problème n'est pas réglé en confiant des
bacheliers à des maîtres d'écoles primaires, avec mes respects à tout le
monde.

Voici brièvement de la technique à suivre pour réussir l'épreuve production écrite.


D'abord, il faudrait
consacrer une heure à la PE (et non un quart d'heure!). Un travail
sérieux et minutieusement préparé est "senti" par le correcteur. Une
copie bâclée se voit dès la première phrase: minuscule au début, absence
d'alinéa, des ratures partout… Mais qu'est-ce qu'une bonne préparation?



La première étape,
bien sûr, c'est la lecture et la compréhension de la consigne (le
sujet). Quels sont les mots clés? Quel type de texte on me demande de
rédiger? Cette tâche peut me prendre de 5 à 10mn. Puis, je passe à
l'étape suivante: la recherche des idées s'il s'agit d'un texte
argumentatif (sur le thème de la violence, la force, l'éducation, les
langues étrangères, les loisirs…), ou ce que j'appellerais " le
scénario" s'il s'agit d'un texte narratif (un souvenir d'enfance, une
page de journal intime…). Cette étape peut s'étaler sur 15 à 20 mn. On
peut utiliser le procédé du remue-méninge (en anglais le brainstorming).
Comment? J'écris le mot clé de mon sujet au milieu de la feuille de
brouillon, je l'encadre et je mets des flèches autour. Je me pose la
question suivante: à quoi me fait penser ce mot ou cette idée. Je note
spontanément tout ce qui me passe par la tête sans évaluer son
importance. Exemple: le mot "famille" ne me dit pas grand-chose au
début , mais si je me "relaxe" un peu et je libère mon imagination, je
vais trouver des expressions comme: protection, amour, autorité,
éducation, amour, tendresse, foyer, bon citoyen, criminel, "sans
famille", le condamné à mort et sa fille Marie, son camarade à Bicêtre,
Sidi Mohamed et son père absent….J'essaie toujours de trouver l'opposé
du mot (pour notre exemple c'est le mot divorce) et explorer cette piste
de recherche aussi (délinquance, drogue, vengeance, déséquilibre
affectif….). Ensuite, je passe au plan, c'est-à-dire aux axes de mon
texte (son corps). Pour notre exemple, je peux traiter deux axes: 1-une
famille réussie produit un bon citoyen .2- l'échec de la famille
entraine un mauvais citoyen. J'ai déjà les idées, il ne reste que la
formulation des phrases(15 mn) . Reste maintenant la dernière étape: la
rédaction de l'introduction et de la conclusion (15mn). Enfin, je passe à
la production finale en veillant à la cohérence de mon texte, à
l'emploi des liens logiques (d'abord, ensuite, enfin, par ailleurs….).
Bien il faut veiller à l'alinéa et aux majuscules. Entraînez-vous à
traiter un sujet de votre choix. Donnez-le à votre prof pour vous faire
corriger. Vous sentirez une nette amélioration. Bonne chance.







Décrire la peur:



Consigne: Un
jour tes parents étaient absents . Tu étais seul dans ta chambre et tu
as ressenti une grande peur.Raconte ce qui s'est passé en décrivant ta
peur.

Je me souviens
encore de ce soir-là comme si c'était hier. J'avais encore six ans quand
mes parents me laissèrent dans ma chambre pour aller fair une
commission et revenir rapidement. Mais à cause de la tempête , ils
rentrèrent tard.
J'étais allongé dans
mon lit en train de lire un conte de Mille et une nuits. Soudain ,
j'entendis un grand bruit qui me fit sursauter. Je me mis debout sans
savoir que faire. Mes cheveux se dressèrent et j'avais la chair de
poule. Mes jambes tremblaient. Mon coeur battait très fort. Je ressentis
une panique incroyable. Après quelques secondes, je décidai de
descendre l'escalier pour voir l'origine du bruit. Alors, je pris un
balai et j'avançais à pas timides vers la cuisine. Quand je m'approchai
de la porte, un chat miaula. Je fus soulagé. Le matou cherchais à manger
dans le buffet et fit tomber une casserole. Je repris mon souffle et je
revins dans ma chambre. Après un instant mes parents arrivèrent et je
leur racontai l'histoire. Ils saluèrent mon courage et me donnèrent
du chocolat. "Tu est devenu un homme Ahmed, désormais,je peux compter
sur toi".


Je n'arrive jamais à oublier ce souvenir qui reste gravé dans m mémoire.






Décrire le souk:


Consigne : Tu as accompagné, ton père au souk pour acheter le mouton de L'Aïd. Décris ce que tu as vu .



Samedi
dernier, j'ai accompagné mon père au souk pour acheter le mouton de
L'Aïd. En entrant dans le marché, j'ai vu une grande foule de paysans,
venus de Ain Béni MATHAR et de DAHRA dans de vieux camions surchargés de
moutons.
C'étaient
des gens de grande taille, vêtus de belle djellabas de laine blanche, la
tête coiffée de turbans jaunes. Ils tenaient à la main une canne pour
conduire le troupeau et pour lutter contre les voleurs. Chacun tenait
une ficelle attachée à un ou plusieurs moutons. On entendait une grande
clameur de voix hautes et aiguës d'hommes et de moutons mélangées. Une
mauvaise odeur d'écurie se dégageait du lieu. On sentait le mélange de
la sueur, du foin et de la crotte des bêtes.
Mon père
allait, venait, regardait attentivement toutes les bêtes. Il tâtait un
gros mouton qui attira son attention par ses cornes monumentales et sa
couleur brune. Il marchandait le prix avec le vendeur pendant une heure,
avant de décider enfin de prendre la bête. Malgré la fatigue et la
mauvaise odeur, j'étais fou de joie à l'occasion de la fête.



(Tronc commun lettres 2- Lycéec Jaber Ibn Hayan à Jerada)










Racontez un souvenir d'enfance



Exemple 1
Quand j'avais 7
ans, mon père m'avait acheté un chien que je nommai " Rex ". Jetais très
heureux d'avoir un animal domestique chez moi.
C'était un chien
tellement intelligent, il jouait à la balle, m'écoutait lorsque je lui
parle, attendait mon retour a la maison. Mais, un jour tout a change
dans un bref moment. Nous traversions la rue quand une voiture passa si
vite et elle renversa mon pauvre chien. Jetais tellement bouleversé et
je me mis a pleurer en criant à haute voix :"Rex ! Rex ! Réveille-toi…
ne meurs pas ! ". L'animal ne répondait pas. Son nez saignait. Il était
mort. Je l'ai enterrai avec l'aide d'un ami et je suis revenu chez moi,
le cœur plein de chagrin.
Depuis ce jour là, je n'ai jamais eu de chien, et je n'ai jamais oublié le mien.







Exemple 2
C'était lundi, le
jour où le professeur de français allait rendre les compositions et les
classements de fin d'année. Devant le portail du collège, j'attendais
avec impatience que le gardien ouvrit les portes et que nous nous
engouffrions dans la cour de la récréation. A quelque mètres devant moi,
j'aperçus Anssari , celui à qui le professeur de français ne cessait de
distribuer des bons points pour le récompenser de son excellent
travail.
Sept minutes après,
le professeur apparut sur le seuil de la classe et appela au rang par
deux. Nous nous mimes en file indienne et nous pénétrions dans la salle
de cours."Allez ! nous ordonna le professeur,asseyez-vous! je vais
commencer par vous rendre les compositions et les classements,puis nous
terminons le jeux commencé la dernière séance."
Tandis qu'une angoisse
régnait sur les rangs. le professeur s'assit derrière une pile de copies
qu'il avait posée sur son bureau. une émotion forte me poigna. je
pensais au moment ou le professeur allait dire :un tel,premier,un tel
deuxième. Chacun savait que c'était Hicham qui aurait la première note.
Quelques élèves marquaient des signes d'impatience.
Le professeur se leva
s'avança au milieu de la rangée centrale, puis lança le verdict tant
attendu : " premier, Mimouni." il y eut une grande stupéfaction dans la
classe : il ne savait même pas combien font un plus un: il ne savait pas
lire, pas écrire.
Le visage d'Ansari était
devenu sombre .Lorsque le professeur annonça que Fajri était deuxième,
c'est moi qui vacilla. J'étais sûr d'avoir la deuxième note. Mais
c'était un fainéant qui me volait ma joie .Mais quand le professeur jeta
sur nous le regard malicieux, nous comprimes qu'il était en train
d'annoncer le classement à l'envers,pour se moquer des cancres. Toute la
classe rit de bon coeur .



(Productions d'élèves, avec quelques modifications)




P.E Le texte argumentatif


Les sports collectifs
sont de plus en plus pratiqués aujourd'hui. Ils ont plusieurs points
positifs; mais une certaine conception de ces sports a des conséquences
négatives.


Les côtés positifs
du sport collectif sont nombreux. D'abord, il contribue à
l'épanouissement physique de l'individu. Ensuite, il crée le désir de se
dépasser. Enfin, il favorise le développement de l'esprit de corps et
de solidarité.
Mais, une certaine
conception de ce sport a des conséquences négatives. En premier lieu,
l'esprit de compétition entraîne souvent des comportements agressifs. En
second lieu, certaines rencontres sportives dégénèrent en exaltation du
chauvinisme. Enfin, le sport professionnel est souvent au service de
l'argent.


Certes, les
stades se transforment parfois en arènes; mais, le sport reste un moyen
d'épanouissement individuel et collectif.









Sur le même modèle, rédigez un texte argumentatif sur "la peine de mort", puis sur
-les traditions marocaines
-l'obéissance des parents
-la liberté totale pour les enfants
-l'autorité de maîtres en classe






L'ironie:

En vous inspirant du style ironique de Voltaire,rédigez un article pour dénoncer les contradictions du monde moderne
Exemple(2ème bac sc lycée Jaber Ibn Hayan-Jerada):
L'homme du 21ème
siècle a réalisé des progrès énormes dans tous les domaines. L'humanité
jouit du bonheur parfait. Les Hommes vivent ensemble comme des frères et
soeurs. La justice est présente partout. Les droits de l'Homme sont
respectés partout et la pauvreté n'est qu'un souvenir du passé!
L'homme occidental ne
cesse de se plaindre de l'émigration clandestine des Africains. Il a
vite oublié que c'est à cause du colonialisme que la misère perdure
dans l'Afrique noire. L'homme blanc a pillé les richesses des colonies.
L'homme blanc se soucie des droitrs des chats et des chiens alors que
les enfants du tiers monde ne trouvent pas le pain et meurent par
milliers à cause de la famine. Au moment où les gens du Nord se
plaignent de l'obésité et du surpoids, les habitants du Sud souffrent de
la malnutrition et de la famine. Le Nord où habite 20% de la
popopulation de la Terre consomme 80ù% de la richesse de la Terre, alors
que le Sud qui abrite 80% des habitants de la Terre ne consomme que 20%
des ressources de la Terre! N'est ce pas là la justice totale?
(...)










Voici maintenant d'autres sujets pour t'entrainer à la production écrite




Sujet 1
Racontez un récit où vous évoquez le souvenir (réel ou imaginé) d'une visite chez un voyant ou un guérisseur




Sujet 2
Beaucoup de
marocains ont toujours recours de nos jours aux services des voyants et
des guérisseurs. Selon vous, pourquoi ces gens là croient-ils à ces
charlatans ? Partagez vous le même point de vue qu'eux?




Sujet 3
Les
souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte où
vous évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos
commentaires.




Sujet 4
Pensez vous
que dans l'espace existerait quelque part des planètes habitées par
d'autres créatures ? Comment vous les imaginez ? Peut-on un jour les
rencontrer ?




Sujet 5
Rédigez une lettre aux responsables pour demander la grâce (le pardon) au condamné.




Sujet 6
Le départ du
père de Sidi Mohamed laisse un grand vide dans la vie de la famille.
Selon vous, quelle est la place que doit occuper le père dans une
famille ?



Sujet 7
Entre un film de science fiction et un film inspiré de fait réels, que choisirez vous ? Pourquoi ?




Sujet 8
Le condamné à mort rédige une lettre à sa petite fille Marie qu'elle lira à sa majorité. Que lui écrira-t-il ?




Sujet 9
La prison
est une institution faite pour corriger et aider les criminels à
commencer une nouvelle vie. Pensez vous que les prisons dans notre pays
jouent ce rôle ? Pourquoi ?




Sujet 10
La petite Marie est maintenant une très jeune femme. Imaginez comment sera sa vie.
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