Admin Admin
عدد المساهمات : 34923 نقاط : 160669 السٌّمعَة : 1074 تاريخ التسجيل : 14/05/2009 الموقع : http://www.autoformer.net/
| موضوع: Marketing -definition du programme de fidelisation الجمعة ديسمبر 17 2010, 10:53 | |
| ]DEFINITION DU PROGRAMME DE FIDELISATION
C’est un concept inhérent à toute relation commerciale qui s’établit entre le magasin et son client. Aujourd’hui encore un commerce de proximité comme celui du BHV, sans parler de programme de fidélisation doit mettre en place un ensemble d’éléments parmi les plus complets qui soient.
Par exemple, le BHV connaît son client du quartier où il est installé, il lui propose des nouveautés, il les fait tester si le contexte le permet, tout en respectant ses habitudes(budget, temps passé à l’achat etc.) Au final le BHV l’invite à consommer plus et à revenir plus souvent chez lui.
Mais celle-ci ne vas pas fonctionner de manière systématique, notamment lorsque le différentiel de prix avec d’autres canaux de commercialisation sont insupportables pour l’économie du ménage, lorsque le magasin est désordonné (cf. merchandising) ou sale et lorsque le personnel ne sourit pas ou ne dit pas bonjour etc. Il faut donc bâtir la fidélisation pierre par pierre, tout en respectant les fondamentaux du métier du magasin. Car, peut-on être fidèle à une enseigne s’il faut attendre dix minutes pour joindre un conseiller ou bien si l’on est routé sur un poste occupé où une messagerie non personnalisée demandant de rappeler ultérieurement, à chaque fois qu’on a besoin du magasin ? Peut-on être fidèle à un magasin si les produits qui composent le cœur de l’achat sont systématiquement en rupture ou à un prix différent de celui communiqué en publicité ? et en fin peut-on être fidèle à un généraliste si les horaires d’ouverture son incompatibles avec les créneaux d’achat et qu’aucun canal d’achat n’est disponible ? Par conséquent, fidéliser signifie tout d’abord pour le BHV de bien assurer les fondamentaux de son activité et de répondre aux besoins « primaires » du consommateur.
Dès lors, être cohérent sur les fondamentaux de son secteur d’activité est nécessaire, mais pas suffisant. ]D’une part, les fondamentaux de chaque métier sont de mieux en mieux servis par les concurrents, par exemple développement de la qualité de l’accueil et du service client, lutte contre les ruptures de stock, et multiplication des canaux de contact.
D’autre part, le comportement du consommateur lui-même évolue, son rapport à l’enseigne change. Les fondamentaux du métier de l’enseigne sont désormais un droit acquis et deviennent de moins en moins différenciant. Faire venir un consommateur devient donc plus difficile.
Enfin, si la sensibilité au prix reste forte sur de nombreux secteurs et de segments, la sensibilité aux actions promotionnelles ou publicitaires s’effrite( par exemple les offres de package téléphonique sont perçues comme similaires, les promotions de produits gratuits ou de réduction de prix sont peux différenciant et perçues comme permanentes.)
Lorsque l’on demande à un client pourquoi il choisit un produit, les critères cités sont en général « classiques » : rapport qualité, prix, accueil, service etc. Mais si on lui demande pourquoi il ne choisit pas une enseigne, il ne cite plus uniquement les manquements aux promesses initiales, mais également les ruptures « affectives » ou émotionnelles avec l’enseigne concernée : pas de reconnaissance de son statut de client gros acheteur ou de statut de client régulier, mais aussi le manque de service adapté et le manque d’information personnalisée.
Lorsque le BHV est confronté à ce genre de réponse, il doit envisager un programme de fidélisation. La clé de sa réussite réside alors dans sa capacité à prendre le relais du pouvoir d’attractivité de son enseigne afin de fidéliser son client et de rentabiliser les coûts d’acquisition. | |
|