Expérimentation de la pédagogie de l’intégration en tant que cadre méthodologique de mise en œuvre de l’approche par les compétences1. IntroductionDans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la charte d’éducation et de formation, la réécriture des curricula s’est articulée, entre autres, sur l’approche par compétence comme choix stratégique. Néanmoins, les curricula réécrits et leur mise œuvre pratique n’ont pas permis le développement de compétences chez les apprenants.Une réflexion est alors entamée et développée à partir de janvier 2008 pour remédier aux insuffisances des pratiques en termes des compétences. Trois ateliers ont été organisés entre février et avril de la même année pour revoir les choix et définir les modalités d’appui au développement des compétences des apprenants.Les travaux de ces ateliers ont abouti aux résultats suivants :- Adoption de la pédagogie de l’intégration comme cadre méthodologique d’opérationnalisation de l’approche par les compétences- Expérimentation de ce cadre méthodologique dans l’enseignement primaire et secondaire collégial2. Objectifs de l’expérimentation (Note officielle n° 112 du 10 septembre 2008)Trois objectifs principaux ont été fixés pour l’expérimentation : Concevoir un dispositif permettant l’application de la pédagogie de l’intégration dans les différents cycles et disciplines d’enseignement Identifier les conditions favorables à l’application de la pédagogie de l’intégration en tenant compte des entraves possibles Élaborer un dispositif de généralisation de la pédagogie de l’intégrationParallèlement à ces objectifs, il a été convenu de procéder à :- la formation d’experts nationaux pouvant assurer la pérennité et l’amélioration des résultats du projet- l’élaboration de documents de référence pour appuyer la mise en œuvre du projet.3. Structures de mise en œuvreLe projet est géré aux niveaux national et régional par plusieurs structures. On peut noter principalement les suivantes : Comité de pilotage (central)Présidée par le ministre et la secrétaire d’état à l’enseignement scolaire, il regroupe les différentes directions centrales impliquées et les académies régionales d’éducation et de formation lieux de l’expérimentation. Ce comité, qui tient une réunion par moi, définit les orientations stratégiques et valide les plans d’actions et les opérations de mise en œuvre du projet.Un comité de pilotage régional est institué dans les académies d’expérimentation. Commission de coordination opérationnelle (centrale)Elle est constituée par des représentants des directions centrales concernées et se réunit une fois par semaine. Cette commission élabore les plans d’actions et arrête les ressources nécessaires à la mise en ouvre du projet. Ses propositions sont soumises au comité de pilotage pour validation et adoption. Une structure analogue est composée au niveau régional.4. Phases de mise œuvre Phase 0 : Préliminaire (mai – mi-septembre 2008) Elaboration du dispositif pédagogique du primaire Phase 1 : Expérimentation réduite (2008/2009) Primaire : 18 écoles dans 2 AREF pilotes Secondaire collégial : Elaboration du dispositif pédagogique du collège dans huit disciplines (généralisées) Phase 2 : Expérimentation étendue (2009/2010) Primaire : Généralisation dans les 2 AREF pilotes et l’AREF de Oued Eddahab-Lagouira Expérimentation dans 9 écoles dans chacune des 13 autres AREF Secondaire collégial : 12 collèges des 2 AREF pilotes Phase 3 : Diffusion large (2010/2011) Primaire : diffusion large dans toutes les AREF S. collégial Généralisation dans les 2 AREF pilotes Expérimentation dans 6 collèges dans chacune des 14 autres AREF5. Bilan et avancement du projet : Dispositif pédagogique : destiné aux apprenants et aux enseignants Primaire : les cahiers des situations et les guides d’accompagnement sont élaborés et régulés après une première année d’expérimentation Collège : les cahiers des situations et les guides d’accompagnement élaborés sont en cours d’impression (disponibles dans les établissements fin octobre) Guides de référence : cinq guides sont élaborés : Guide sur l’approche par compétences Guide sur la pédagogie de l’intégration Guide pour la formation dans le cadre de la pédagogie de l’intégration Guide d’évaluation Guide des procédures de gestion à l’intention des acteurs régionaux Formation : Formation continue spécifique à chaque catégorie d’acteurs Formation de tous les inspecteurs et directeurs du primaire (deux modules) Formation de tous les formateurs des CFI (deux modules) Formation de formateurs en pédagogie de l’intégration (deux modules) : en cours dans les AREF non expérimentales Formation de tous les professeurs du primaire : assurée dans les AREF expérimentales et prévue à partir de février 2010 dans les autres AREFs Formation des professeurs, des directeurs et des inspecteurs des collèges expérimentaux (la généralisation aux inspecteurs des 2 AREFs est en cours) Formation des formateurs des CPR en cours de planification Formation initiale : appui à la formation de base (disciplinaire) en formation initiale dans les CFI. Evaluation : Evaluation de l’impact de la pédagogie de l’intégration : étude en cours Evaluation des acquis des apprenants au primaire : un dispositif est élaboré et validé par le 13e comité de pilotage (en cours de finalisation) Evaluation des acquis des apprenants au Collège : une proposition est présentée au 13e comité de pilotage (en cours d’évolution)