Ce foutu fusible saute tout le temps! Lorsque le circuit électrique d’une moto ou une partie ne fonctionne plus, il faut vérifier les fusibles et remplacer celui qui a fondu. Un fusible qui lâche à répétition est dû à un court-circuit qu’il faut impérativement détecter. Marche à suivre...
1 - A quoi servent les fusibles ? Vos fusibles sont des anges gardien! Ils protègent votre installation contre les surcharges électriques. Une installation électrique est divisée en secteur, et chaque secteur possède un coupe-circuit ou fusible dont l’intensité correspond à celle que peut supporter la ligne. Le fusible sert à éviter cette destruction du circuit, c'est lui qui fond en premier.
N'essayez surtout pas de réparer provisoirement avec un fusible d'une valeur supérieure, vous risquerez alors de mettre le feu dans le faisceau.
2 - Recherche de panne Dans le boîtier de fusibles, chacun protège un morceau de circuit. Un fusible peut être fondu à cause d'une surtension passagère due, par exemple: à un mauvais contact, un fil d'alimentation ("plus") qui perd son isolation, une cosse qui se débranche et produit des contacts intempestifs...
Une inspection visuelle permet souvent de détecter le ou les fils dénudés. Il faut chercher aux endroits propices, à savoir : la partie du faisceau articulée entre la fourche et le cadre, fils à l'intérieur ou près du phare, faisceau usé sous le garde-boue, coincé sous la selle. Inspectez également l'entrée des fils dans le feu arrière, sans oublier tous les passages vers les clignotants....
Rappelons que le secteur de vos recherches est déterminé par le fusible qui saute.
3 - La réparation Bannissez les épissures et autre raccordement hasardeux. Sortez le fer à souder et le fil d'étain. Même les cosses serties à la pince s'oxydent et finissent par provoquer de faux contacts. En cas de doutes, remplacer le fil, voire la partie de faisceau concerné. Faites une belle soudure sur des fils bien propres et protégez avec du chatterton ou de la gaine thermo rétractable.