e la fumée sort de l'échappement de ma moto! La
fumée n'est pas souvent une bonne nouvelle, mais ne signifie pas nécessairement que le moteur soit irréparable.
D'abord, vous devez déterminer quelle
couleur de fumée vient de l'échappement. Les trois couleurs de fumées qui peuvent être émises par le moteur sont le blanc, le bleu et le gris
(valable uniquement pour les moteurs essence) 1 - Fumées blanches (consommation d'eau) La
fumée blanche est provoquée par l'eau et ou l'antigel entrant dans le cylindre et se transformant en
vapeur d'eau. L’eau passe dans la
chambre de combustion par le
joint de culasse. Vérifier le plan de joint de culasse et remplacer le joint. Sinon vérifier le tarage de la soupape (sur le bouchon). Remarque : Les gouttes d'eau qui sortent du
pot d'échappement après un départ à froid est tout à fait normal.
2 - Fumées blanc/bleuté et ça pue l'huile (consommation d'huile) La
fumée bleue est provoquée par
l'huile moteur entrante dans le cylindre et brûlée avec le mélange d'air essence. En voici les causes :
Seulement aux régimes élevés = remplacer la segmentation, à la décélération = remplacer les
guides de soupapes, pression de compression trop faible = vérifier
soupapes et segmentation, souffle au niveau du
bouchon de remplissage = segmentation usée, huile non conforme ou niveau trop élevé,
filtre a air encrassé, reniflard défectueux, trop d'huile dans le mélange (moteurs 2 temps)
Remarque : Une consommation d'huile moteur de 1 litre au 1000 est tolérée.
3 - Fumées grises (mauvaise combustion) Les fumées grises sont provoquées par un excès de
carburant qui ne peut pas être brûlé complètement. En voici les causes :
Filtre à air encrassé, réglage de la
vis de richesse incorrect, réglage
Starter, fonctionnement du
volet de départ à froid, réglage du
niveau de cuve, étanchéité du pointeau, réglage carburateur incorrects, pompe à essence défectueuse, présence d'huile dans l'essence.