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Les voyants d'alerte du tableau de bord Il
existe deux sortes de
voyants au tableau de bord: les rouges et les autres:
- Les
voyants rouges sont des voyants qui indiquent un danger. Il est recommandé de s'arrêter et de remédier au problème.
- Les autres voyants sont des indications qui informent le
pilote tel que les feux, le plein phare, le point mort, les clignotants,
le starter, etc...
Voyant de température allumé Ce voyant
reste allumé quand la température du moteur dépasse la limite fixée par le constructeur.
Arrêtez le moteur mais laissez le contact allumé si le ventilateur tourne.
On peut aussi essayer de rouler à basse vitesse un moment pour tenter de
rétablir la
température.
- niveau du liquide de
refroidissement insuffisant : Compléter
(voir fuites)
-
Le ventilateur ne tourne pas : Vérifier
l'alimentation électrique de celui-ci.
-
Thermostat (Calorstat) HS : Le tester dans une
casserole d'eau chaude, il doit s'ouvrir quand l'eau commence à
bouillir, sinon le remplacer.
-
Entartrage du radiateur : Détartrer avec un produit adapté.
-
Pompe à eau ne fonctionne pas.
Avance à l'allumage
déréglée. Régler
- Témoin allumé et radiateur tiède. manocontact de
température
défectueux
Voyant de pression d'huile allumé Ce
voyant reste allumé quand la
pression d'huile du moteur est en dessous de la
limite fixée par le constructeur. Arrêt immédiat :
- Niveau
d'huile incorrect : Réajuster
- Fil du mano-contact défectueux. Débrancher le fil, si le voyant est
toujours allumé, le problème vient de l'installation électrique.
- Pompe à huile ne fonctionne pas : Remplacer
Voyant de charge batterie allumé Ce voyant
reste allumé quand le circuit de charge est
en panne. On peut toutefois continuer à rouler quelques kilomètres. Sur certaines motos, ce voyant s'allume au démarrage et au
ralenti, pas d'inquiétude.
1. Le
voyant clignote: les
charbons d'alternateur sont usés.
Remplacer
2. Le
voyant reste allumé Faire vérifier
l'alternateur par un
spécialiste.
Voyant du niveau de liquide de freins
allumé Il
signale un niveau de liquide de freins trop faible.
Le
niveau du liquide de frein peut baisser à cause de
l'usure des
plaquettes (à vérifier aussi) ou à cause d'une fuite sur le circuit ->
Compléter, il est impératif d'intervenir rapidement.
Il peut s'agir aussi du
bouchon du réservoir de
liquide de frein qui est dévissé (Le flotteur de niveau n'a plus d'effet)
Voyant d'usure des plaquettes de freins
allumé Il est important de procéder au
remplacement rapide des plaquettes
sous peine de
détériorer les disques.