Pour chaque exercice, réaliser le grafcet de niveau 1, la partie technologique et le grafcet de niveau 2 des automatismes suivant :
Exercice 1: Foreuse sur colonne
La perceuse se compose d'un bâti fixe et d'une console mobile par rapport au bâti.
La console supporte la broche et le moteur d'entraînement.
Les pièces à percer sont approvisionnées et fixées manuellement
sur un montage solidaire du bâti
Cycle de fonctionnement :
La broche tourne en permanence.
L'opérateur ayant fixer la pièce donne alors l'information de départ de cycle e
n appuyant sur le bouton marche "M". Après une approche en grande vitesse, le perçage s'effectue en petite vitesse. Dés que le perçage est terminé, la broche remonte en grande vitesse jusqu'à la position haute.
Exercice 2: Transfert de pièces
Un dispositif effectuant le transfert de pièces sur deux
tapis différents est représenté par la figure ci-contre. Dès qu'une pièce se présente devant le poussoir 1, celui-ce la repousse devant le poussoir 2 qui, situé perpendiculairement, transfère cette pièce sur le tapis d'évacuation.
Exercice 3: Poinçonneuse
Une machine destinée à poinçonner des pièces, comporte 3 vérins:
A) Vérin d'amenée de pièces.
B) Vérin de formage de le pièce.
C) Vérin d'éjection de la pièce.
Chacun de ces vérins double effet est alimenté par un distributeur 4/2 bistables.
A chaque fin de mouvement, un fin de course permet d'assurer le mouvement suivant sauf pour le capteur b1 qui utilise un relais à chute de pression (le contact électrique change de position lorsqu'il n'y a plus de pression à l'entrée du capteur).
Un bouton poussoir "m" (non représenté) permet de démarrer le cycle.
Exercice 4: Poste d'alimentation
Un poste d'alimentation automatique d'une presse à découper des tôles comprend deux vérins A et B liés mécaniquement. Le vérin A supporte un élément de préhension (ventouse liée à une pompe à vide) qui assure la prise et la pose de la tôle à manutentionner. Le vérin B opère la translation d'un poste à l'autre de l'équipage mobile précédent.
Le départ du cycle se fait par la pression du bouton marche "m". Après un déplacement de 3 tôles, le cycle s'arrête et ne redémarrera que si l'opérateur appuie de nouveau sur le bouton marche "m".
NB: pour compter les 3 tôles, il faut utiliser un des compteurs de l'automate programmable.
Exercice 5: Disposition de pièces
Des pièces arrivant en ligne dans une goulotte doivent être disposées par rangs de 3 sur un tapis qui les emmène vers l'opération suivante.
Un bouton marche "m" permet le départ du cycle.
Un interrupteur arrêt "S0" arrêtera le cycle uniquement après la rentrée du vérin B.
Les blocs sont positionnés devant le pousseur B par l'intermédiaire du vérin A. Après le comptage de 3 blocs, le vérin B les pousse vers le tapis.
Exercice 6: Mélange de produits
L'installation peut réaliser deux types de mélanges M1 et M2 qui contiennent respectivement :
Ø Le mélange M1 : les produits des trémies A - B - C qui seront acheminés vers la benne BR1;
Ø Le mélange M2 : les produits des trémies A - B - D qui seront acheminés vers la benne BR2 ;
Le déversement des produits sur le tapis s'effectue pour chaque trémie par l'ouverture d'une trappe commandée par la mise sous tension d'un électro-aimant (EVA - EVB - EVC - EVD). Compte tenu de sa capacité, le tapis ne peut transporter qu'un produit à la fois.
Exercice 7: Mélangeur
Le départ du cycle s'effectue par un opérateur en appuyant sur le bouton marche "m".
Ce départ provoque simultanément :
- le pesage du produit A jusqu'au repère "a" et ensuite pesage du produit B jusqu'au repère "b", suivis de la vidange de la bascule C dans le malaxeur.
- l'amenée de 2 briquettes.
Lorsque ces deux séquences effectuées simultanément sont terminées, le cycle se termine par la rotation du malaxeur et son pivotement au bout de 10 secondes, la rotation du malaxeur le étant maintenue pendant le vidange. Le basculement pour le vidange est réalisé par un vérin (Mp) commandé par un distributeur 5/2 mono stable.
Après 3 cycles de remplissage et de vidange, le malaxeur se met à l'arrêt et attend un nouveau départ donné par l'opérateur en appuyant à nouveau sur le bouton marche.s