الشرقاوي وافق
epreuve de français 1bac:la boite à merveilles 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا epreuve de français 1bac:la boite à merveilles 829894
ادارة المنتدي epreuve de français 1bac:la boite à merveilles 103798
الشرقاوي وافق
epreuve de français 1bac:la boite à merveilles 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا epreuve de français 1bac:la boite à merveilles 829894
ادارة المنتدي epreuve de français 1bac:la boite à merveilles 103798
الشرقاوي وافق
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 epreuve de français 1bac:la boite à merveilles

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Raefet7
عضو ماسي
عضو ماسي
Raefet7


ذكر عدد المساهمات : 2384
نقاط : 60503
السٌّمعَة : 4
تاريخ التسجيل : 11/02/2010
العمر : 29

epreuve de français 1bac:la boite à merveilles Empty
مُساهمةموضوع: epreuve de français 1bac:la boite à merveilles   epreuve de français 1bac:la boite à merveilles Dc3srhibiyuaw8ppyxj6الأربعاء سبتمبر 22 2010, 14:25



Le MARDI, jour néfaste pour les élèves du Msid, me laisse dans la bouche un goût d’amertume.Tous les mardis sont pour moi couleur de cendre.

Il faisait froid, ma nuit avait été peuplée de cauchemars.Des femmes échevelées menaçaient de me crever les yeux, m’envoyaient au visage les pires injures.Parfois, l’une d’elle me balançait à travers la fenêtre et je m’enfonçais lourdement dans le vide. Je criai. Une main, combien douce, se posa sur mon front.

Le matin je me rendis au Msid Selon mon habitude. Le fkih avait son regard de tous les mardis. Ses yeux n’étaient perméables à aucune pitié.Je décrochai ma planchette et me mis à ânonner les deux ou trois versets qui étaient écrits.

A six ans, j’avais déjà conscience de l’hostilité du monde et de ma fragilité.Je connaissais la peur, je connaissais la souffrance de la chair au contact de la baguette de cognassier. Mon petit corps tremblait dans ses vêtements trop minces. J’appréhendais déjà le soir consacré aux révisions. Je devais, selon la coutume, réciter les quelques chapitres du Coran que j’avais appris depuis mon entrée à l’école.A l’heure du déjeuner, le maître me fit signe de partir.J’accrochai ma planchette. J’enfilai mes babouches qui m’attendaient à la porte du Msid et je traversai la rue.



I- Compréhension :

1- Présentez brièvement l’œuvre d’où est tiré ce texte, son auteur, date de publication, autre œuvre ? (1p)

2- situez le passage dans l’œuvre ? (1p)

3- Est-ce que le narrateur aime le jour du mardi ? Justifiez votre réponse ? (1p)

4- Qu’arrive-t- il au narrateur pendant la nuit ? Est-ce que cela est vrai ? (1p)

5- De quoi souffrait le narrateur ? Relevez ce qui le montre ? (1p)

6- Quand le narrateur retourne à sa maison ? Comment le fkih lui demande de partir ? (1p)

7- Relevez du texte ce qui montre que le narrateur donne importance à ses leçons ? (1p)

8- Relevez les mots qui appartiennent au champ lexical du Msid (1p)

9- Identifiez la figure de style dans cette phrase : «J’enfilai mes babouches qui m’attendaient à la porte du Msid. » (1p)

10-a- Relevez une subordonnée relative ? (0,5)

b- Relevez du texte le synonyme de l’habitude (0,5)





II- Production écrite : (10p)

1-La mendicité est un grave phénomène qui menace notre société. Etes-vous avec ou contre cette action ? Dites pourquoi ?



2- Racontez une histoire comme vous avez vu un mendiant qui tend la main devant des touristes .Quelle était votre réaction?

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
epreuve de français 1bac:la boite à merveilles
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Epreuve La boîte à merveilles
» EPREUVE N° 2 boite a merveilles
» La boîte à merveilles -EPREUVE N° 3
» epreuve de français 1bac
» epreuve de français 1bac

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الشرقاوي وافق ::  المواد الادبية :: الفرنسية :: الثانوي :: الاولى باك-
انتقل الى: