الشرقاوي وافق
Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé 829894
ادارة المنتدي Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé 103798
الشرقاوي وافق
Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé 829894
ادارة المنتدي Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé 103798
الشرقاوي وافق
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Raefet7
عضو ماسي
عضو ماسي
Raefet7


ذكر عدد المساهمات : 2384
نقاط : 60503
السٌّمعَة : 4
تاريخ التسجيل : 11/02/2010
العمر : 29

Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé Empty
مُساهمةموضوع: Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé   Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé Dc3srhibiyuaw8ppyxj6الأربعاء سبتمبر 22 2010, 13:33


TEXTE :
Je reste frappé de stupeur, sans réaliser encore ce qu'implique cet événement. Je suis assailli d'abord par une foule de détails triviaux, et surtout tourmenté par une question inquiétante : Comment se fait-il qu'on ne m'en avait pas avisé ? Zira ne me laisse pas le temps de protester.
« Je m'en suis aperçue, il y a deux mois, à mon retour du voyage. Les gorilles n'y avaient vu que du feu. J'ai téléphoné à Cornélius , qui a eu , lui-même , une longue conversation avec l'administrateur . Ils ont été d'accord pour juger qu'il était préférable de garder le secret. Personne n'est au courant, sauf eux et moi. Elle est dans une cage isolée et c'est moi qui m'occupe d'elle. »
Je ressens cette dissimulation comme une trahison de la part de Cornélius et je vois bien que Zira est embarrassée. 11 me semble qu'une machination est en train de se tramer dans l'ombre.
« Rassure-toi. Elle est bien traitée et ne manque de rien. Je suis aux petits soins pour elle. Jamais la grossesse d'une femelle d'homme n'a été entourée de tant de précautions. »
Je baisse les yeux comme un collégien pris en faute sous son regard narquois. Elle se force à prendre un ton ironique, mais je sens qu'elle est troublée. Certes, je sais que mon intimité physique avec Nova lui a déplu, dès l'instant qu'elle a reconnu ma vraie nature, mais il y a autre chose que du dépit dans son regard. C'est son attachement pour moi qui la rend inquiète. Ces mystères au sujet de Nova ne présagent rien de bon. J'imagine qu'elle ne m'a pas dit toute la vérité, que le Grand Conseil est au courant de la situation et que des discussions ont eu lieu à un échelon très élevé.
Quand doit-elle accoucher ?
- Dans trois ou quatre mois. »
Le côté tragi-comique de la situation me bouleverse tout d'un coup. Je vais être père dans le système de Betelgeuse . Je vais avoir un enfant sur la planète Soror, d'une femme pour laquelle je ressens une grande attirance physique, parfois de la pitié, mais qui a le cerveau d'un animal. Aucun être, dans le cosmos, ne s'est trouvé engagé dans pareille aventure. J'ai envie de pleurer et de rire en même temps.
« Zira , je veux la voir ! »
Extrait de "La planète des singes " de Pierre Boulle.





QUESTIONS
I — ETUDE DE TEXTE ( 10 pts )
Relisez le texte et répondez aux questions suivantes :
1) Pierre Boulle est un écrivain français. Quand et où est-il né ? (0,25 pt x 2)
Citez une oeuvre de cet écrivain autre que « La planète des singes ». (0,5pt)
Quand et où est-il mort ? (0,25 p x 2 )
Pour répondre, vous pouvez choisir parmi les informations suivantes : 1912, 1972, 1994, 2008, Paris, Avignon, Nice, « La ficelle » , « Les femmes savantes » ,
« Le Pont de la rivière Kwai », « les Contes de l'absurde ». 1,5pt
2) D'après votre lecture de l'oeuvre qui est Zira , qui est Cornélius et qui est Nova ? 1,5pt
3) a- De quel secret Zira parle-t-elle ?
b- D'après votre lecture de l'oeuvre, dites pourquoi Cornélius et l'administrateur
préfèrent garder le secret. 2 pts
4) Donnez deux sentiments que le narrateur a éprouvés quand Zira lui a dévoilé ce secret. 1 pt
5) a- Quelle figure de style est employée dans le passage allant de « Je baisse les yeux ... » jusqu à « qui la rend inquiète. » ?
b- Quelle idée cette figure de style met-elle en relief ? 1 pt
6) Relevez dans le texte un mot ou expression qui montre que Nova est considérée comme
un animal. 0,5pt
7) « Ces mystères au sujet de Nova ...rien de bon. »

1. D'après votre lecture de l'oeuvre , les pressentiments d'Ulysse Mérou se sont-ils confirmés?
2. Justifiez votre réponse. 1,5pt

Ulysse Mérou a dit à Zira : « Je veux la voir ! »

1. D'après votre lecture de l'oeuvre, le narrateur finit-il par voir Nova ?
2. Justifiez votre réponse. 1 pt

II - PRODUCTION ECRITE ( 10 pts )
Dans cet extrait de « La planète des singes », Cornélius ne dit pas la vérité à Ulysse Mérou au sujet de Nova.
Selon vous, toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?
Rédigez un texte dans lequel vous développerez votre opinion sur le sujet ?
NB: Lors de la correction de la production écrite , il sera tenu compte des éléments suivants : Présentation de la copie : 2 pts Respect de la consigne : 3 pts .Cohérence textuelle : 2 pts - Correction de la langue : 3 pts
---------------------------------------------------------------------------------

Corrigé :
Le texte est extrait du chapitre VI de la troisième partie du livre (p.158-9, éd.pocket)
1- Pierre Boulle est né le 20 février 1912 en Avignon et décédé le 31 janvier 1994. Il a écrit d'autres oeuvres, notamment Le Pont de la rivière Kwaï

2- a- Zira : une Chimpanzé de la planète Soror, jeune scientifique et docteur en psychiatrie animale qui pratique des expériences sur les humains
b- Cornélius : Cornélius est un jeune archéologue qui a exploré la Zone Interdite du monde des singes. Il y a trouvé des preuves d'une civilisation bien plus ancienne que celle des singes.
c- Nova : La jeune femme qui se baignait dans la piscine naturelle au moment de l'arrivée des trois aventuriers à la planète des singes. Mérou la trouve belle. Comme les humains de Soror son intelligence est très réduite. Elle tombera enceinte du narrateur lors des accouplements imposés par Zaüs et sera la mère de son fils Sirius.

3- a- Le secret c'est la grossesse de Nova.
b- Cornélius et l'administrateur préfèrent garder le secret parce que le Grand conseil leur a donné des ordres stricts pour garder la naissance secrète, car il considère Mérou et son enfants comme un danger pour la race simienne.

4- Les sentiments de la narrateur éprouvent en apprenant la grossesse de Nova sont : la stupeur (surprise) et l'inquiétude.

5- a- la figure de style dans le passage "je baisse les yeux comme un collégien pris en faute sous son regard narquois" c'est : La comparaison.
b- cette figure de style (la comparaison) met en relief la honte du narrateur et son embarras comme un collégien (débutant) qu'on surprend en train de commettre une faute.

6- il y a plusieurs expressions dans le texte qui montrent que Nova est considérée comme un animal : d'abord on parle d'elle en utilisant le mot "femelle" qu'on emploie pour parler des animaux. On dit aussi qu'elle a "le cerveau d'un animal."

7- a- Oui les pressentiments d'Ulysse se sont confirmés. b- parce que le conseil a décidé de supprimer Ulysse, Nova et leur enfant.

8- a-OUI le narrateur a fini par revoir Nova. B- A la fin du roman, Ulysse et Nova se sont enfuit à bord du vaisseau qui les ramène sur terre.


II- Production écrite : (quelques éléments de réponse)

Selon vous, toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ?

On peut répondre à cette question de différentes façons.

L'homme doit toujours essayer de dire la vérité et s'éloigner du mensonge.
La franchise est une vertu qui témoigne d'une bonne éducation. Celui qui ment pour
avoir l'amitié des gens et leur confiance, ou pour rélaiser un profit finit toujours par être démasqué.
Cependant, si le mensonge est détestable, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Dans certaines situations,
il vaut mieux taire la vérité, car en la disant on risque de blesser les gens, ou d'aggraver une situation déjà difficile.
Mais il faut dire en dernier lieu que, dans la majorité des cas la franchise vaut mieux que le mensonge. la vérité et dure,
mais elle apporte le salut et la tranquillité, alors que le mensonge ne fait que retarder le problème
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Epreuve de français (examen régional - juin 2009 - Académie de meknès) + Corrigé
» Examen blanc: épreuve de français 2006/2007
» production écrite à l'examen régional
» Examen Normalisé Régional de la langue française
»  examen régional 2010 Tadla Azilal/Correction

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الشرقاوي وافق ::  المواد الادبية :: الفرنسية :: الثانوي :: الاولى باك-
انتقل الى: