Vous êtes peut-être en train de rénover ou de construire votre maison ou votre appartement. Vous souhaitez poser ou refaire le carrelage du sol de chacune de vos pièces. Les carreaux donnent une bonne esthétique, d’où la préférence de beaucoup de consommateurs. Vous avez donc opté pour ce matériau. Vous pouvez effectuer vous-même la pose du carrelage du sol en vous basant sur les étapes décrites dans la fiche présente, et en vous équipant bien sûr des outils et autres matériaux nécessaires.
Réussir la pose du carrelage en intérieurLes matériaux et les outils nécessaires sont toujours à préparer au préalable, voici leurs listes respectives
Pour la préparation générale, vous aurez besoin d’un niveau à bulle, d’un mètre, d’un cordeau à tracer, d’une règle, d’un crayon, d’une équerre, et d’une lisseuse. Pour la pose, vous aurez besoin des outils suivants : une spatule crantée, des croisillons, une pince à céramique, une batte de bois, un maillet en caoutchouc, une raclette dans le même matériau, des genouillères, un seau, une carrelette, une auge et une truelle.
Pour effecteur la pose elle-même, il vous faudra également les produits spécifiques suivants :
Le « primaire » est un produit qui doit être nécessairement appliqué avant de commencer le collage ou le ragréage du sol. Pour cela, il faut utiliser une brosse ou un rouleau. Il ne s’utilise que sur une surface en bois ou poreuse. Une fois appliqué, il formera un film entre la colle et la surface du support, ce qui permettra aux carreaux de mieux adhérer à ce dernier quand ils seront posés.
Le « ragréage auto-lissant » sert à rendre bien plane la surface du support.
Mélangé à la colle, le rôle de l’ « adjuvant » est de rendre la colle plus souple et plus adhérente. En outre, si le support présente des variations dimensionnelles, il est capable de les éliminer en les absorbant.
Le « produit de jointement » sert à combler l’espace entre chaque carreau. Pour l’appliquer, il faut utiliser une raclette en caoutchouc.
Le « mortier colle » sert à coller les carreaux sur le support. Elle est disponible sous forme de poudre qu’il faut mélanger avec de l’eau. La spatule est l’outil adéquat pour l’appliquer.
revenir en haut Il y a différentes façons de poser les carreaux, selon le type de support
La pose sur une chape de béton. Préparez la chape. Nettoyez-la avec un aspirateur, puis lessivez-la en utilisant une lessive de type alcaline. Si nécessaire, vous appliquez-y préalablement une couche du produit appelé « primaire » (voir plus haut). Et si le sol présente des irrégularités, faites un ragréage de ce premier. La pose des carreaux sur une chape de béton se fait avec du mortier colle. Il faut également du joint pour combler l’espace entre chaque carreau.
La pose sur un carrelage préexistant. Nettoyez cet ancien carrelage avec un aspirateur, lessivez-le à l’aide d’une lessive de type alcaline comme la « St Marc ». Si sa surface est encore bien lisse, piquetez-la pour la rendre adhérente. Si besoin, appliquez une couche de « primaire ». Faites un ragréage du sol s’il présente des irrégularités. La pose sur un carrelage préexistant se fait avec un mortier colle spécial. Posez les carreaux de façon à ce que les joints de l’ancien carrelage ne soient pas à la même place que ceux du nouveau.
La pose sur un plancher de type aggloméré. Commencez par nettoyer le plancher avec l’aspirateur. Puis, à l’aide d’une lessive de type alcaline, procédez à son lessivage. Si besoin, appliquez dessus une couche du produit dit « primaire ». Si le sol présente des irrégularités, faites un ragréage préalable. Pour poser le carrelage sur ce type de support, vous utiliserez du mortier colle d’un type spécial, mais vous pouvez aussi opter pour une colle additionnée d’adjuvant. Dans ce cas, le joint que vous utiliserez sera également additionné d’adjuvant, ou alors utilisez un joint souple.
La pose des carreaux doit suivre un tracé précis qui permettra d’obtenir une esthétique parfaite. Il est notamment nécessaire de faire en sorte que des carreaux entiers constituent la dernière rangée qui sera posée près de la porte principale. Afin de parvenir à ce résultat, deux axes bien perpendiculaires constitueront de base au déroulement de la pose.
Avec le cordeau, tracez deux lignes perpendiculaires sur le sol, en partant d’un axe au milieu du seuil de la porte, ou au centre de la pièce dont le sol est à recouvrir.
En partant de ces lignes et les axes qu’elles peuvent former, mettez en place les carreaux jusqu’à atteindre les murs, sans toutefois les coller encore. N’oubliez pas de laisser un espace pour chaque joint. Cette étape où la colle n’entre pas encore en jeu s’appelle également « pose à blanc », et à partir de laquelle vous avez la possibilité de choisir l’esthétique qui vous convient le mieux. Vous pourrez par exemple ajuster des carreaux ou bien déterminer les dimensions de ceux qui devront être découpés.
Pour effectuer la pose elle-même, vous commencerez par coller les carreaux en partant du mur en face de la porte principale. La première rangée doit uniquement être constituée de carreaux pleins. Quand c’est fait, il faut ensuite poser les carreaux qui ont été découpés, sur une rangée numéro deux par exemple, et ainsi de suite (numéro 3, etc.).
revenir en haut Les étapes de la pose à proprement parler
Le carrelage est en général posé par la méthode du collage (pose collée). C’est d’ailleurs la plus simple et la plus facile à réaliser. Vous sont décrites ci-après les étapes respectives de la pose collée. Lorsque vous aurez couvert une surface de 70 x 70 cm, recommencez ces mêmes étapes, et continuez ainsi jusqu’à finir toute la surface de la pièce.
En vous aidant de la truelle, commencez par appliquer la colle sur le support (sol), puis régularisez-la avec une spatule crantée qui aura un effet de peigne. Procédez toujours par des surfaces d’environ 70 x 70 cm. Pour que l’effet désiré, c’est-à-dire une bonne répartition, soit obtenu, inclinez la spatule à 60 ° lorsque vous la tenez dans votre main.
Chaque carreau doit ensuite être posé sur la colle ainsi répartie. Si vos carreaux ont chacun 20 cm de côté (20 x 20), veillez à encoller aussi bien le dos de chacun d’eux que le support lui-même (double encollage). Une couche de colle fine est suffisante pour l’encollage du dos de chaque carreau, que vous obtiendrez en raclant une couche grossière avec une truelle.
Pour obtenir l’espace entre chaque carreau, afin d’y mettre le joint, installez un croisillon à l’intersection des angles extérieurs. Le joint varie en largeur en fonction de l’esthétique que vous souhaitez obtenir et des dimensions de chaque carreau.
Quand les carreaux sont posés, vérifiez que la surface carrelée est bien plane. Pour cela, prenez le maillet en caoutchouc ou, à défaut, une batte en bois, puis donnez-en quelques coups légers sur la surface des carreaux. Veillez à ce que la batte couvre une partie de plusieurs carreaux à la fois.
Veuillez enlever les croisillons avant que la colle ne durcisse.
Enlevez la colle en trop, puis observez un temps de séchage de 24 heures. C’est seulement après que le produit de jointement sera versé dans l’espace entre chaque carreau. Il est déconseillé de piétiner les carreaux qui viennent d’être posés.
Il est probable que vous ayez besoin de découper quelques carreaux. Voici les bons conseils pour obtenir des bonnes découpes.
Servez-vous de la carrelette pour faire des découpes droites.
Si vous devez couper des carreaux pour couvrir toute la longueur du bas du mur, procédez comme ceci : prenez un carreau, superposez-le sur celui qui se trouve sur la dernière rangée pleine. Mettez un autre carreau au dessus puis glissez-le vers le mur. Quand son bord est placé contre le mur, tracez la ligne de découpe du carreau qui doit être découpé (celui du dessous), en incluant la largeur du joint. Vous pouvez alors procéder à la découpe elle-même.
Si vous devez faire des découpes arrondies, voici comment il faut faire : sur le carreau à découper, mettez un adhésif qui servira à empêcher l’émail de ce premier de s’abîmer lors de la découpe. A l’aide de la perceuse équipée de la mèche au carbure de tungstène, faites des trous sur le tracé arrondi. Quand c’est fait, procédez à la découpe en entaillant avec la pince à céramique ou un bec de perroquet. Si le bord présente des irrégularités, limez-le avec un outil adapté.
Ci-après vous sont données les étapes de la pose des joints. Mais avant de commencer, n’oubliez pas d’enlever les croisillons. Il est également conseillé de faire préalablement passer une serpillière afin que le produit qui formera les joints s’accroche bien dans l’espace entre chaque carreau.
Versez puis étalez le produit de jointement dans le sens oblique, sur une surface de 1 m², en vous servant de la raclette en caoutchouc souple. Assurez-vous que l’espace entre chaque carreau soit bien rempli de ce produit. Attendez quelques minutes, ensuite, à l’aide d’une éponge, nettoyez le carrelage.
Faites attention de ne pas mettre de produit de jointement le long du bas de chaque mur. C’est la plinthe qui masquera l’espace dit de dilatation qui y est formé.
Quand le carrelage est posé et que les joints sont mis en place, installez une plinthe sur la longueur de chaque mur.
Les conseils suivants pourront vous apporter des résultats esthétiques intéressants. Utilisez des carreaux issus de plusieurs paquets différents pour obtenir de belles nuances de couleurs. Le carrelage doit être nettoyé avec de l’eau à laquelle vous aurez mélangé un détergent qui ne sera ni gras ni abrasif. Le rinçage se fera avec de l’eau claire et propre.
Le carralage est aisément remplacé aujourd’hui par les sols en résines, plus moderne, plus pratique et aussi résistent