Admin Admin
عدد المساهمات : 34923 نقاط : 160799 السٌّمعَة : 1074 تاريخ التسجيل : 14/05/2009 الموقع : http://www.autoformer.net/
| موضوع: Le texte narratif الإثنين ديسمبر 21 2009, 22:01 | |
| Le texte narratif
Type de texte dans lequel on décrit une action, imaginaire ou réelle, présente ou passée, dans laquelle on peut mettre en évidence un déroulement non seulement temporel, mais aussi causal. Le texte narratif repose sur la notion de chronologie
Des exemples de textes narratifs - le reportage - le fait divers - le récit (historique...) - la BD - le roman (policier, d'aventures, historique, d'horreur, de science fiction...) - la nouvelle
- le conte
Les temps de conjugaison employés Temps du récit : Passé simple (elle s'écria, elle dit, ils s'en allèrent...) Imparfait (ils s'amusaient, on regardait...) Eventuellement : Présent (je vois, nous arrivons...)
Temps du dialogue : Passé composé (j'ai compris, ils sont partis...) On remarquera : Le texte narratif a toujours un titre, il comporte souvent plusieurs personnages dont le héros (qu'on appelle le narrateur lorsque c'est lui qui est l'auteur et qu'il se désigne par le pronom je. Le texte narratif comporte souvent des passages d'un autre type ( informatif, prescriptif, poétique, descriptif, des dialogues | |
|