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| موضوع: Coordination et juxtaposition الإثنين ديسمبر 21 2009, 21:45 | |
| Coordination et juxtaposition Comment peut-on reconnaître la coordination et la juxtaposition ? Selon le document de travail du MÉQ, par les caractéristiques syntaxiques des éléments coordonnés et juxtaposés. La juxtaposition La juxtaposition consiste à relier des phrases à l'aide d'un signe de ponctuation. Ils chantaient depuis une heure : le spectable arrivait à sa fin. On peut aussi juxtaposer les éléments d'une phrase qui ne remplissent pas la même fonction. Dans ce cas, on relie les deux éléments par un coordonnant. Vous devez apporter une couverture, une lampe de poche et une collation. Absence de coordonnant dans la juxtaposition des phrases. La coordination La coordination consiste à relier des phrases à l'aide d'un coordonnant. David et son chien ont couru longtemps, mais ils ne sont pas arrivés à temps. On peut également cordonner les éléments d'une phrase qui ne remplissent pas la même fonction. Un vent doux et chaud (complément du nom) soufflait ce matin-là. Choix des coordonnants Les coordonnants relient des éléments en exprimant un sens. Nous lirons ce roman et cette nouvelle = addition. Nous lirons ce roman ou cette nouvelle = alternative. Les mots remplissant la fonction de coordonnant sont principalement des conjonctions de coordination et des adverbes. AdditionCauseConséquenceOpposition (restriction)Succession AlternativeAinsi que Aussi De même que De plus ÉgalementCar En effetAinsi Alors Aussi Donc En conséquence Par conséquent Cependant En revanche Mais Néanmoins Pourtant Par contreEnsuite Et Et ensuite Et puis Puis Ou Ou bien Soit…,soit… Tantôt…, tantôt… La coordination des phrases La position du coordonnant Les coordonnants peuvent servir à relier des phrases. Tous les coordonnants qui relient des phrases peuvent être placés entre les deux phrases : On l'avait refusé, or il n'y avait aucune raison de le faire. Certains coordonnants peuvent être placés à l'intérieur de la seconde phrase coordonnée. On l'avait accusé, cependant il n'était même pas présent lors des événements. On l'avait accusé, il n'était cependant même pas présent lors des événements. Les principaux coordonnants que l'on peut déplacer sont : donc, alors, aussi, également, pourtant, cependant, toutefois, etc. Les coordonnants placés entre deux phrases sont le plus souvent précédés d'un signe de ponctuation (les coordonnants et, ou et ni font exception à cette règle). Elle n'avaient pu compléter l'épreuve, néanmoins elles étaient très satisfaites. Elle n'avaient pu compléter l'épreuve. Néanmoins, elles étaient très satisfaites. La coordination avec l'effacement En coordonnant deux phrases, il est parfois possible d'effacer des éléments qui se répètent. Francis s'est acheté un chandail. Francis s'est acheté un pantalon. Francis s'est acheté un chandail et un pantalon. Si le verbe est effacé dans la coordination, on fait suivre le GNs du verbe effacé par une virgule. Jacques a commandé une pizza. Pierre a commandé des mets chinois. Jacques a commandé une pizza et Pierre, des mets chinois. La coordination et le remplacement par un pronom ou un adverbe En coordonnant deux phrases, il est parfois possible de remplacer certains éléments qui se répètent. Par un adverbe : Julie voulait skier. François ne voulait pas skier. Julie voulait skier, mais pas François. Par un pronom : Je lirai ce chapitre ce soir. Je résumerai le chapitre en quelques phrases. Je lirai ce chapitre ce soir et le résumerai en quelques phrases. La coordination des groupes de mots : répétion des prépositions, des groupes coordonnés, en particulier la coordination des compléments directs et indirects. Lorsque les groupes coordonnés sont des groupes prépositionnels : On répète la préposition avec les prépositions à, de, et en. Ces maisons sont en pierre, en bois et en ciment. On ne répète pas la préposition avec les autres prépositions : On peut venir au chalet pour se reposer, nager ou pêcher. Dans une phrase, on peut utiliser certains coordonnants pour relier des mots ou des groupes de mots qui remplissent la même fonction. Elles ont composé les paroles et la musique. (deux comp. direct.) Les éléments coordonnés doivent avoir des constructions qui sont compatibles. P. ex. c'est une erreur d'écrire Elle choisira la lecture ou marcher. On doit utiliser cette formulation Elle choisira la lecture ou la marche. Lorsqu'on coordonne plus de deux groupes de mots, on juxtapose les premiers éléments et on place un coordonnant entre les deux derniers termes. La neige, le vent et le froid les empêchaient d'avance. Références : MÉQ(2002). Document de travail aux fins de validation. Domaines des langues : français, langue d'enseignement | |
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