Admin Admin
عدد المساهمات : 34923 نقاط : 160659 السٌّمعَة : 1074 تاريخ التسجيل : 14/05/2009 الموقع : http://www.autoformer.net/
| موضوع: Resume des quatre oeuvres au programmes الجمعة ديسمبر 18 2009, 15:00 | |
| RESUME DES QUATRE OEUVRES AU PROGRAMMES
Résumé de la Boite à Merveilles
Chapitre 1
Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude qui date depuis toujours. Il présente ensuite les locataires de Dar chouafa : lalla kenza la voyante ( au rez-de-chaussée), Driss el Aouad , sa femme Rahma et leur fille zineb (au premier étage) et fatma Bziouya au deuxième étage).Il évoque le souvenir du bain maure et de sa Boite à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie . Puis, il relate le souvenir d'une dis**** entre sa mère et Rahma .
Chapitre2 :
En revenant du m'sid , le narrateur trouve sa mère souffrante.. Lalla Aicha son amie, vient lui rendre visite et réussit à la convaincre de rendre visite à Sidi Boughaleb.A la fin de cette visite, sidi Mohamed est griffé par un chat. Fatigué , le petit enfant ne va pas au m'sid et nous décrit les matinées à la maison tout en évoquant l'origine de ses parents, et le souvenir de Driss le teigneux, l'apprenti de son père.
Chapitre3 :
Le narrateur raconte sa journée au Msid . le soir, remarquant que Fatima Bziouiya s'éclaire avec une lampe à pétrole, Lalla Zoubida insiste pour que son mari lui en achete une, ce qui est fait le lendemain. Ensuite, Il évoque le souvenir de la disparition de zineb, et comment sa mère réussit à la retrouver à la maison des Idrissides. Rahma, en guise de louange à Dieu, prépare un repas pour les mendiants. Toutes les voisines y participent de bon cœur.
Chapitre4 :
Les premiers jours de printemps, Lalla Zoubida et son fils rendent visite à lalla Aicha. Sidi mohamed profite de l'occasion pour jouer avec les enfants des voisins .Lalla Aicha raconte ensuite à son amie les malheurs de son mari avec son associé Abdelkader. Le lendemain, La mère rapporte ce récit malheureux à son mari. Celui-ci va évoquer devant le petit sidi Mohamed le souvenir d'Abdellah l'épicier qui racontait des histoires.
Chapitre5 :
Un mercredi, le Fquih explique à ses élèves ses projets pour Achoura. A la maison, Lalla Zoubida ne se fatigue pas à raconter les malheurs de Lalla Aicha à Fatima, puis à Rahma leur faisant promettre de garder le secret. Ensuite, le narrateur relate le souvenir de la mort de Sidi Md Ben Tahar. Ayant assisté à la scène, le petit enfant fait un cauchemar la nuit.
Chapitre6 :
Pendant les préparatifs pour Achoura au Msid, le fquih organise le travail et forme des équipes. Le petit Sidi Mohamed est nommé chef des frotteurs .Le matin suivant, il accompagne sa mère à la kissaria pour acheter un nouveau gilet. De retour chez lui, sidi Mohamed se dis**** avec Zineb.Sa mère se met en colère. Triste et pris de faim,, le petit enfant plonge dans ses rêveries. Le narrateur nous rapporte ensuite l'histoire de Lalla khadija et son mari l'oncle Othman racontée aux voisines par Rahma.
Chapitre7: la veille de l'Achoura, les femmes s'achètent des tambours et Sidi Mohamed une trompette. Il participe au Msid aux préparatifs de la fête. Le lendemain , il accompagne son père chez le coiffeur où il écoute sans interêt les conversations des adultes.
Le jour de l'achoura, le petit enfant se réveille tôt et met ses vêtements neufs avant d'aller au m'sid célébrer cette journée exceptionnelle.. Après le repas, Lalla Aicha vient rendre visite à la famille du narrateur.
Chapitre8:
Après l'Achoura, la vie retrouve sa monotonie. Mais avec les premiers jours de chaleur, la mère déclare la guerre aux punaises. Un jour, le père du narrateur décide d'emmener sa femme et son fils au souk des bijoux pour acheter des bracelets . Accompagnée de Fatma Bziouya, la famille du narrateur arrive au souk des bijoutiers mais le père se trouve le visage tout en sang après une bagarre avec un courtier. Lalla Zoubida,superstitieuse, ne veut plus ces bracelets, elle pense qu'ils portent malheur. La mère raconte à lalla Aicha la mésaventure du souk. Sidi Mohamed tombe malade.
Chapitre9: Le père a perdu tout son capital. Il décide de vendre les bracelets et d'aller travailler aux environ de Fès. Sidi Mohamed souffre toujours de fièvre. Le départ du père est véu comme un grand drame . Un jour, la mère rend visite à son amie Lalla Aicha qui lui propose d'aller consulter un devin : Si elArafi .
Chapitre10 : le narrateur évoque le souvenir du voyant Si Elarafi. Lalla Zoubida rentre chez elle tout en gardant le secret de la visite... elle décide de garder son enfant à la maison et de l'emmener chaque semaine faire la visite d'un marabout.
Un matin elle reçoit la visite d'un envoyé de son mari. Lalla Aicha vient prie son amie de lui rendre visite le lendemain parce qu'elle a des choses à lui raconter.
Chapitre 11 :
Chez Lalla Aicha, les femmes discutent. Elle reçoit la visite de Salama, qui raconte son rôle dans le mariage de Si Larbi avec la fille du coiffeur et les problèmes du nouveau couple..
Chapitre 12 : Le narrateur dans ce dernier chapitre raconte le retour de son père. Sidi Mohamed raconte à son père les événements passés pendant son absence. Le père du narrateur apprend que M.Larbi s'est séparé avec sa jeune épouse.. Sidi Mohamed, toujours aussi solitaire qu'au début et aussi rêveur, sort sa boite à merveilles et se laisse bercer par ses rêves...
RESUME DE LA PLANETE DES SINGES
( Première partie)
CHAPITRE PREMIER Jinn et Phyllis passent des vacances dans l'espace. En naviguant dans l'immensité interplanétaire,ils remarquent la présence d'une bouteille qui flotte dans l'espace. Ils réussirent à la récupérer. Ils y trouvent un manuscrit qui porte apparemment un message écrit dans le langage de la Terre.
CHAPITRE II Jinn et Phillis commencent à lire le message. Son auteur , Ulysse Mérou - terrien et journaliste de métier -, raconte l'histoire de son voyage intergalactique avec ses deux compagnons. L'action se passe en 2500 à bord d'un vaisseau cosmique à destination de la grande étoile Bételgeuse. C'est le chef de l'expédition, le professeur Antelle qui impose la décision d'explorer une étoile aussi lointaine. Le vaisseau était bien équipée pour une telle mission.Après une longue traversée spatiale, les membres de l'équipage sont émus de voir apparaître l'étoile Bételgeuse devant eux..
CHAPITRE III Les explorateurs restent bouche bée devant cette étoile super géante. le professeur Antelle remarque la présence de quatre planètes dont une ressemble étrangement à la terre. L'équipage décide de prendre celle-ci comme objectif. Grâce à une chaloupe, ils survolent une grande ville de cette planète habitée avant d'atterrir dans une clairière au sommet d'un plateau.
CHAPITRE IV les trois explorateurs remarquent que cette planète ressemble étrangement à leur planète natale : la Terre même si elle parait moins civilisée. Son relief est semblable au relief terrestre avec ses océans, ses forêts, ses montagnes, ses cascades. Les membres de l'équipage sortent de la chaloupe. Pour voir si l'air est respirable ou non, ils enlèvent le scaphandre d'Hector, leur chimpanzé. Le singe, grisé par la liberté soudaine, saute de joie et disparaît dans la forêt. Ils décident alors de baptiser cette planète du nom de Soror. Rapidement , on découvre une magnifique cascade. Leur émotion bat son plein quand le professeur remarque la trace d'un pied humain
CHAPITRE V La trace du pied (apparemment féminin) laisse présager la présence d'humains sur la planète. Les explorateurs plongent dans l'eau froide pour se rafraîchir alors que le jeune physicien Arthur Levain reste songeur. Ulysse aperçoit sur la roche d'où tombe la cascade une femme qui épie le groupe. Il reste bouche bée devant la beauté exceptionnelle de son corps nu . Il remarque que ses yeux ont quelque chose d'anormal, d'animal même . Elle ne peut supporter le regard franc et direct des autres. Elle détourne le regard tout en continuant d' épier le petit groupe à la dérobée. Elle semblait être craintive, apeurée comme un animal surtout lorsqu'elle entend Arthur parler. Apparemment, elle ne pouvait s'exprimer. Seuls des sons étranges et incompréhensibles sortent de sa bouche pourtant fermée.. Un peu rassurée, elle descend de son perchoir et nage vers trois explorateurs qui s'adonnent alors à des jeux enfantins avec l'étrange jeune femme que le journaliste baptise Nova. Etrangement, la jeune femme a un air sérieux, elle ne sourit même pas. Elle s'enfuit quand on lui sourit. Soudain, apparaît Hector le chimpanzé mais la jeune sauvage le saisit par le cou et l'étrangle avant de prendre la fuite.
CHAPITRE VI Les explorateurs cherchent la petite femme disparue mais en vain. Ils retournent vers leur chaloupe. Le soir, ils sentent qu'ils sont épiés à travers le feuillage des yeux invisibles. Le matin, on retourne à la cascade dans l'espoir de rencontrer la jeune fille.. Celle-ci ne tarde pas à venir accompagnée d'un homme d'âge mûr et complètement nu. Ils n'étaient pas seuls, d'autres de leurs semblables étaient en train d'encercler la piscine. Ils osent enfin partager le jeu avec les trois explorateurs. Ulysse tente vainement de communiquer à travers des gestes avec ces hommes. Soudain, les trois compagnons vont éclater de rire à se voir ainsi jouer comme de petits gamins.. Alors, ces étranges créatures prennent alors la fuite paniqués par ce rire soudain. Levain, Ulysse et le professeur Antelle se rhabillent devant les yeux apeurés des ces êtres . Quelques uns avancent alors vers nos trois amis qui se sentent obligés de les menacer de leurs carabines. Ils rentrent ensuite dans leur chaloupe.
CHAPITRE VII Ces hommes sauvages attaquent les trois explorateurs et pillent leur chaloupe. Ils les déshabillent et se mettent à jouer tout en les encerclant. Puis , ils les entraînent au fond de la jungle. Après plusieurs heures de marche, les prisonniers sont lâchés dans une clairière où campent ces sauvages. Même affamés, ils n'osent pas partager le repas dégoûtant de leurs ravisseurs. Grâce à Nova, ils ont pu manger des fruits qu'elle fait tomber d'un arbre. Le professeur Antelle et Arthur s'endorment tandis que Ulysse se met à construire une niche aidée par la petite sauvageonne qui couche à ses côtés
Chapitre VIII Ulysse et Nova se réveillent au petit matin. La femme semble s'attendrir devant le sourire du terrien. Mais , soudain, un grand vacarme fait courir tout le monde dans les deux sens. Ulysse suit Nova dans sa course vers la région d'où partent les bruits. Le spectacle qui s'offre aux yeux de notre ami était des plus frappants Chapitre IX Ulysse, incrédule, assiste à un massacre étonnant : un gorille de grande taille, bien habillé, tire sur un homme qui tombe mort. Beaucoup de cadavres jonchent le sol. Ulysse et Levain tentent de s'enfuir devant ces singes tireurs. Le jeune physicien est atteint d'un coup de feu et meurt sur le champ. Le journaliste , quant à lui, réussit à s'enfoncer dans la forêt mais il sera vite pris avec d'autres fugitifs dans un grand filet.
Chapitre X Les prisonniers sont enfermés dans des cages montées sur des chariots. Ils seront acheminés vers une maison de chasseurs où les singes montrent avec fierté le fruit de leur chasse devant les yeux admiratifs des guenons .Ulysse reconnaît le cadavre d'Arthur Levain et éclate de rire. Les hommes sauvages essaient de l'étrangler mais un gorille intervient pour le sauver. On donne ensuite à manger aux captifs avant d'opérer un tri. Ulysse sera choisi parmi le groupe d'élite et partagera la même cage avec Nova.
CHAPITRE XI Le convoi reprend sa route et le journaliste tente de trouver une explication logique à la situation de ses singes. Le professeur Antelle serait capable de trouver cette explication mais malheureusement il n'est plus là. Ulysse pense que les anciens habitants de cette planète auraient dressé des singes mais ces derniers auraient évolué pour prendre le dessus et contraindre les humains à vivre à l'état sauvage.
CHAPITRE XII Le convoi arrive enfin dans une cité dont les habitants sont des singes. Ulysse perd alors espoir Le journaliste perd tout espoir. Il sera ensuite enfermé dans une cage au sein d'un hôpital alors que Nova est enfermée dans la cage juste en face. Le journaliste tente d'établir un contact avec ses geôliers. Il parle alors en souriant à la surprise des singes qui éclatent de rire.
Chapitre XIII
Le lendemain, un chimpanzé femelle - Zira- vient examiner Ulysse. Le journaliste commence à lui parler ce qui étonna la guenon. Elle lui sourit alors, ce qui encourage le détenu qui lui tend sa main tremblante.
CHAPITRE XIV On soumet les prisonniers à une série de tests. On voulait expérimenter la théorie de Pavlov sur ces humains qui salivent et s'agitent dès qu'on leur présente des bananes. Frustré, Ulysse se voit contraint d'observer cette scène humiliante .Le lendemain, les gardiens reviennent pour une autre expérience, et seront déconcertés par la réaction intelligente du journaliste.
CHAPITRE XV Zira apparaît à côté d' un orang-outang, apparemment une haute autorité scientifique et une petite guenon, sa secrétaire. Ulysse saisit l'occasion pour adresser la parole à l'orang-outang stupéfait. Le prisonnier se met à imiter parfaitement le singe qui arpente le couloir tout pensif. Le singe se met en colère avant de sauter de surprise quand le prisonnier l'appelle par son nom et son titre honorifique. On juge utile alors de refaire les expériences de la veille. Ulysse passe l'épreuve avec succès mais le savant reste incrédule et s'en va de mauvaise humeur. Quant à Zira , elle applaudit tout en tendant sa patte au prisonnier.
CHAPITRE XVI Ulysse sera soumis les jours suivants à d'autres expériences .Il réussit chaque fois ses tests , devant l'administration de deux gardiens. Mais les deux savants restent incrédules Seule Zira montre de la sympathie pour le prisonnier. L'orang-outang ZaÏus fait mettre les détenus en couples : il veut expérimenter l'instinct ***uel chez ces humains. Nova sera désignée comme campagne d'Ulysse. CHAPITRE XVII Ulysse observe les humains faire la cour à leurs campagnes : Tels des oiseaux, ils font la parade. Mais, lui, il refuse de se livrer à des exhibitions de ce genre malgré les incitations violentes des gardiens. Zira intervient pour le sauver. Quand le savant est mis au courant, on donne la campagne d'Ulysse.Nova sera mise dans une autre cage ce qui enrage le journaliste qui se met à crier comme une bête. ZaÏus fait ramener alors Nova dans la cage du journaliste qui accepte enfin de se livrer à ces jeux exhibitionnistes devant les singes
RESUME DE LA DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE I Ulysse s'adapte à sa le vie dans une cage en compagnie de Nova. Il s'efforce d'apprendre le langage simien. Mais avec le temps, il comprend vite que sa situation devient honteuse. Un jour, sur le carnet de Zira , il dessine la silhouette de Nova et une figure géométrique qui illustre le théorème de Pythagore ; Ce qui surprend la guenon .Désormais la communication entre les deux se fera à travers des figures géométriques. Cela excite la jalousie de Nova. Le journaliste trace sur une feuille le système de Bételgeuse et le système solaire. En ce moment,ZaÏus arrive pour son inspection quotidienne mais la guenon recommande au prisonnier de ne rien dévoiler devant l'orang-outan . CHAPITRE II Ulysse apprend vite le langage simien grâce à Zira qui apprend à son tour le langage des hommes. Il comprend alors que les singes se considèrent comme les seules créatures qui raisonnent au contraire des hommes, qui ne sont que de simples bêtes dépourvues de raison. Zira explique au terrien l'origine et l'évolution de l'homme et des singes. Elle promet de le présenter à son fiancé Cornélius qui est un grand savant qui lui fournira davantage d'explications. L'arrivée les deux gardiens qui viennent distribuer le repas du soir interrompt L'entretien de Zira avec Ulysse .
CHAPITRE III Zira réussit à faire sortir Ulysse de l'Institut des hautes biologiques pour l'emmener faire un tour en ville. Elle le tient, tel un animal, en laisse et lui dicte la conduite à adopter dehors. Dans la rue, Ulysse se sent confus à cause de sa nudité. Zira le conduit à travers les artères de la ville qui ressemble étrangement aux villes de la Terre avant d'entamer une visite au parc..
CHAPITRE IV Zira conseille à Ulysse de ne pas se démasquer devant les singes en montrant son intelligence, sinon, il pourra courir un grand danger . ZaÏus, têtu, ne voudra jamais reconnaître l'existence d'une autre forme d'intelligence que celle des singes. Selon cet orang-outan, Ulysse ne serait qu'un homme dressé lors d'une captivité antérieure Zira explique alors au journaliste son plan pour le sauver. Il devra convaincre Le congrès annuel des savants biologistes qui se tiendra dans un mois de son intelligence humaine. Il doit compter sur l'appui de Cornélius le fiancé de Zira acquis à sa cause. Ce dernier le rencontre en cachette et le bombarde de questions sur la terre et les hommes.
CHAPITRE V En cachette Zira réussit à offrir à Ulysse des livres et une lampe. Il se penche activement sur l'étude de la civilisation et le langage simien qu'il commence à maitriser. La planète Soror est administrée par un conseil regroupant trois races : les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans. Les gorilles sont d'habiles administrateurs ou de chasseurs .Les orangs-outangs sont des pédants qui représentent la tradition scientifique. Quant aux chimpanzés, ils constituent la classe intellectuelle. Les recherches simiennes sont axées principalement sur la biologie et accusent un retard par rapport à la terre dans la conquête spatiale Chapitre VI Zira et Ulysse vont souvent au parc pour rencontrer Cornélius qui les aide notre héros à préparer le discours qu'il doit prononcer devant le conseil annuel des biologistes. Un jour où le jeune académicien est absent, la guenon propose au journaliste d'aller au parc zoologique. Les animaux sont presque semblables à ceux de la terre. Ulysse insiste pour voir les quartiers des hommes. Le spectacle est humiliant pour Ulysse . On s'apprête à partir quand le journaliste aperçoit le professeur Antelle. Le grand savant agit comme les autres hommes sauvages enfermés avec lui .La guenon persuade le journaliste de ne pas lui adresser la parole pour ne pas ruiner le plan qu'ils ont élaboré ; elle lui promet de lui venir en aide après le succès de leur démarche.
Chapitre VII La date du congrès arrive enfin. Le discours d'Ulysse est prévu pour le troisième jour. Les avis des savants sont partagés . Le journaliste, mort d'inquiétude, est mis dans une cage installée dans le hall, attenant à la salle de réunion. Devant, un amphithéâtre plein de savants et de journalistes ,. ZaÏus discourt longuement. Ensuite, il essaie de faire des tours à l'homme, qui refuse et pratique d'autres exercices. On donne alors la parole à ce dernier qui s'adresse à l'assemblée dans le langage simien. Tous les singes restent bouche bée devant le spactacle.
Chapitre VIII
Ulysse informe l'assistance sur la planète Terre et figure sur un tableau le système solaire. Il leur parle de l'homme terrestre , de sa civilisation , relate son voyage interplanétaire et termine par un appel à la fraternité entre les hommes et les singes. L'audience acclame bruyamment son discours. Gêné , Ulysse se laisse tomber dans le siège vide de ZaÏus et perd connaissance.
CHAPITRE IX Quand Ulysse reprend connaissance , il se retrouve dans un lit. Zira et Cornélius le félicitent et lui annoncent qu'il est maintenant libre sur décision du grand conseil. Ulysse sera désormais le collaborateur de Cornélius et habitera dans un appartement confortable. Un chimpanzé tailleur vient prendre ses mesures et , en mois de deux heures, lui confectionne un costume convenable. Il devient une grande vedette assaillie par les journalistes. Au moment où on s'apprête à aller à la réception organisée par les amis de Cornélius, Zanam arrive pour informer Zira de la folie qui s'est emparée des prisonniers humains qui se calment dès l'arrivée d'Ulysse. Durant la soirée organisée par les amis de Cornélius, une tristesse envahit Ulysse. Il confie la cause de son chagrin à Zira et Cornélius l'emmène alors pour faire libérer Antelle. Mais il sera vite déçu car le professeur ne le reconnaît pas. Il est devenu comme les hommes de Soror.
(RESUME DE LA TROISIEME PARTIE)
Chapitre premier Cela fait un mois qu'Ulysse est libre.Il occupe maintenant le poste de collaborateur de Cornélius et loge dans un appartement confortable. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à l faire parler les humains. Mais avec Nova, il fait des progrès Cornélius l' invite à se rendre avec lui sur des sites archéologiques où les singes viennent de faire des découvertes importantes.
Chapitre II Une semaine plus tard, Cornélius, Zira et Ulysse sont sur le lieu des fouilles archéologiques. Le savant s'occupe ces derniers temps des recherches sur l'origine du singe : il est convaincu que les singes ont évolué grâce à l'imitation. Mais ils ont imité qui ? Il espère que les ruines de la cité ensevelie l'aideront à trouver la réponse à cette question. CHAPITRE III Les fouilles ont révélé l'existence d'une cité entière ensevelie sous les sables du désert. Cornélius se penche sur l'étude du site archéologique découvert. Il est persuadé qu'il trouvera les réponses à ses questions grâce à ces fouilles. Les ruines prouvent que les habitants anciens avaient des avions, des voitures... Cela déçoit le savant et le journaliste : l'origine de l'intelligence remonte encore plus loin dans le passé. Impatienté, Cornélius descend dans la fosse.. Soudain, il en sort avec ,à la main ,une poupée humaine de porcelaine. Lorsque le savant a pressé le mécanisme, la poupée prononce le mot papa. Après la surprise des premiers instants, Cornélius semble regretter d'avoir associé Ulysse à ses recherches. Il lui demande alors de revenir à l'institut.
Chapitre IV A bord de l'avion qui le ramène vers la capitale, Ulysse échafaude une nouvelle hypothèse : les singes auraient évolué par l'imitation des hommes intelligents qui auraient régné en maîtres sur la planète Soror. Pour s'en convaincre, il avance plusieurs arguments dont le souvenir de l'agitation et l'acharnement des singes à la bourse qui lui rappelle les hommes et leur acharnement sur la planète terre
CHAPITRE V
Dans la capitale, Ulysse tomba malade. Il a contracté la maladie probablement sur le site archéologique. Il essaie de trouver une explication à la déchéance de l'espèce humaine sur cette planète et à l'évolution des singes. un jour, il décide d'aller rendre visite aux hommes captifs qui le reconnaissent malgré cette longue absence. Il lit dans leurs yeux de l'espoir. Il pense alors que son voyage vers Bételgeuse n'est pas le fruit d'un hasard ; mais il est peut être l'envoyé de Dieu pour sauver l'humanité. Devant la cage de Nova, Zira lui apprend que la captive est enceinte.
Chapitre VI Nova est enceinte, elle va accoucher dans trois ou quatre mois. Avec Zira, le journaliste se rend au bureau de Cornélius qui l'attendait. Le savant lui annonce qu'il a trouvé sur le site archéologique beaucoup de preuves dont des squelettes d'hommes qui confirment son hypothèse. Ils discutent alors à propos de l'origine de l'intelligence des singes et la déchéance des hommes. Cornélius avoue au journaliste qu'il est préférable que le bébé de Nova ne parle pas. Le journaliste est considéré comme un danger pour la race simienne. Toutefois, on lui autorise de rendre visite à Nova qui réussit son nom. De retour dans son appartement, Ulysse se met à pleurer comme un enfant. Chapitre VII
Un jour Cornélius fait visiter à Ulysse la section encéphalique. Guidé par le chef de la section, un certain Hélius, il remarque des humains mutilés suite à des expériences. Il en est profondément choqué. Il crie alors d'indignation parcequ'il ne supporte pas vue de femmes et d'hommes torturés aux électrodes. Cornélius intervient alors pour justifier ces tests par la nécessité scientifique. Puis, il emmène Ulysse dans une salle secrète où il lui recommande la discrétion totale.
Chapitre VIII Dans cette salle secrète, Ulysse voit un homme et une femme étendus sur deux divans et attachés par des sangles. Ulysse est stupéfait en entendant l'homme et la femme, sous l'excitation électrique, parler dans le langage simien. Les propos de la femme sont des souvenirs remontant à une époque lointaine où régnaient les êtres humains. L'hypothèse d'Ulysse trouve peut être sa confirmation dans ces propos ataviques Chapitre IX Toute la ville et courant de la merveille des hommes qui parlent. ZaÏus fomente à la tête d'un clan contre Cornélius et prétend que le terrien est un danger pour la race simienne. Les responsables de la cité commencent alors à se méfier d'Ulysse. Nova accouche d'un garçon dans ces conditions défavorables . Zira aide le journaliste à voir la mère et son bébé. Son émotion alors est au comble et reprend son espoir à la vue du bébé.
Chapitre X Le professeur Antelle , devenu agressif, est placé dans une cage ordinaire en compagnie d'une jeune fille. Il reprend goût à la vie bestiale. Devant la cage du professeur, Ulysse apprend par Cornélius que le grand conseil décide d'enlever le bébé à sa mère pour le placer sous haute surveillance. Les orangs-outans et les gorilles complotent pour éliminer le journaliste, ou du moins lui enlever une partie du cerveau. Zira promet à Ulysse qu'elle Cornélius l'aideront, lui et sa nouvelle famille : Ils seront placés, à la place des cobayes humains, dans un satellite qui sera lancé prochainement. Le satellite rejoindra le vaisseau cosmique. Cornélius est sûr du succès de son plan grâce aux multiples complicités dont il jouit .Le savant sort laissant Zira et Ulysse seuls dans le bureau. Ils s'enlacent tendrement.
Chapitre XI Le plan réussit et Ulysse est maintenant dans le vaisseau en compagnie de Nova et Sirius, son fils. Le journaliste éprouve toutefois des regrets pour avoir quitté Zira, mais il se réjouit d'avoir sauvé sa famille. Nova a appris à sourire et à pleurer. Ulysse est ému à la vue de la terre. La chaloupe atterrit à Orly. Mais Novaest glacée de terreur quand il voit quelqu'un venir les accueillir.C'est un gorille!
Chapitre XII Après la lecture de ce manuscrit ,Jinn et Phyllis semblent ne pas croire à la véracité de cette histoire . Les deux singes décident après de rentrer chez eux
RESUME DU ROMAN : LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE
CHAPITRE1 Depuis cinq semaines, un jeune prisonnier vit constamment avec l'idée de la mort. Il est doublement enfermé. Physiquement, il est captif dans une cellule à Bicêtre. Moralement, il est prisonnier d'une seule idée : condamné à mort. Il se trouve dans l'impossibilité de penser à autre chose. CHAPITRE2 De sa cellule, le narrateur se souvient de son procès et de sa condamnation à mort. Il relate les circonstances de son procès et sa réaction au verdict fatal. CHAPITRE3 Le condamné semble accepter ce verdict. Il ne regrette pas trop de choses dan,s cette vie où tous les hommes sont des condamnés en sursis. Peu importe ce qui lui arrive. CHAPITRE4 Le condamné est transféré à Bicêtre. Il décrit brièvement cette hideuse prison. CHAPITRE5 Le narrateur nous parle de son arrivée à la prison. Il a réussi à améliorer ses conditions de prisonnier grâce à sa docilité et à quelques mots de latin. Il nous parle ensuite de l'argot pratiqué en prison. CHAPITRE6 Dans un monologue intérieur, le prisonnier nous dévoile sa décision de se mettre à écrire. D'abord, pour lui-même pour se distraire et oublier ses angoisses. Ensuite pour ceux qui jugent pour que leurs mains soient moins légères quand il s'agit de condamner quelqu'un à mort. C'est sa contribution à lui pour abolir la peine capitale. CHAPITRE7 Le narrateur se demande quel intérêt peut-il tirer en sauvant d'autre têtes alors qu'il ne peut sauver la sienne. CHAPITRE8 Le jeune condamné compte le temps qui lui reste à vivre. Six semaines dont il a déjà passé cinq ou même six. Il ne lui reste presque rien. CHAPITRE9 Notre prisonnier vient de faire son testament. Il pense aux personnes qu'il laisse derrière lui : sa mère, se femme et sa petite fille. C'est pour cette dernière qu'il s'inquiète le plus. CHAPITRE10 Le condamné nous décrit son cachot qui n'a même pas de fenêtres. Il décrit aussi le long corridor longé par des cachots réservés aux forçats alors que les trois premiers cabanons sont réservés aux condamné à la peine capitale. CHAPITRE11 Pour passer sa longue nuit, il se lève pour nous décrire les murs de sa cellule pleins d'inscriptions, traces laissées par d'autres prisonniers. L'image de l'échafaud crayonnée sur le mur le perturbe. CHAPITRE12 Le prisonnier reprend sa lecture des inscriptions murales. Il découvre les noms de criminels qui ont déjà séjourné dans cette triste cellule. CHAPITRE13 Le narrateur- personnage se rappelle d'un événement particulier qui a eu lieu il y a quelques jours dans le cour de la prison : le départ des forçats au bagne de Toulon. Il nous rapporte cet événement comme un vrai spectacle en trois actes : la visite médicale, le visite des geôliers et le ferrage. Il nous parle du traitement inhumain réservé à ces condamnés. A la fin du spectacle, il tombe évanoui. CHAPITRE14 Quand il revient à lui, il se trouve dans l'infirmerie. D'une fenêtre , il peut observer les forçats partir tristement sous la pluie au bagne de Toulon. Il préfère plutôt la mort que les travaux forcés. CHAPITRE15 Le prisonnier est dans sa cellule. Il avait senti un peu de liberté dans l'infirmerie mais voilà qu'il est repris par l'idée de la mort qu'il pense à s'évader. CHAPITRE16 Le narrateur se rappelle de ces quelques heures de liberté à l'infirmerie. Il se souvient de cette jeune fille qu'il a entendu chanter de sa vois pure, veloutée une chanson en argot. CHAPITRE17 Il pense encore à s'évader. Il s'imagine déjà en dehors de la prison dans le port pour s'embarquer vers l'Angleterre mais voilà qu'un gendarme vient demander son passeport : le rêve est brisé CHAPITRE18 Il est six heures du matin. Le guichetier entre dans le cachot. Il demande à notre condamné ce qu'il désire à manger. CHAPITRE19 Le directeur de la prison vient en personne voir le condamné. Il se montre doux et gentil. Le jeune comprend que son heure est arrivée. CHAPITRE20 Le narrateur pense à son geôlier, à la prison qu'il trouve partout autour de lui, dans les murs, dans les guichetiers... CHAPITRE21 Le condamné reçoit deux visites. D'abord celle du prêtre et puis celle de l'huissier. Ce dernier vient lui annoncer que le pourvoi est rejeté et que son exécution aura lieu le jour même place de Grève. Il reviendra le chercher dans une heure. CHAPITRE22 Le prisonnier est transféré à la Conciergerie. Il nous conte le voyage et sa discussion avec le prêtre et l'huissier pendant le trajet. Il se montre peu bavard et parait plutôt pensif. A huit heures trente, la carriole est déjà devant la Cour. CHAPITRE23 L'huissier remet le condamné aux mains du directeur. Dans un cabinet voisin, il fait une rencontre curieuse avec un le condamné à mort qui séjournera dans la même cellule à Bicêtre. Ce dernier, fils d'un ancien condamné à mort lui raconte son histoire et s'empare de sa redingote .
CHAPITRE24 Le narrateur est enragé parce que l'autre condamné lui a pris sa redingote. CHAPITRE25 Le condamné est transféré dans une autre cellule. On lui rapporte, sur sa demande une chaise, une table, ce qu'il faut pour écrire et un lit. CHAPITRE26 Il est dix heures. Le condamné plaint sa petite fille qui restera sans père. Elle sera peut être repoussée, haie à cause de lui.
CHAPITRE27 Le narrateur se demande comment on pouvait mourir sur l'échafaud. CHAPITRE28 Il se rappelle avoir déjà vu une fois monter une guillotine sur la place de Grève. CHAPITRE29 Le jeune détenu pense à cette grâce qui ne vient toujours pas. Il estime maintenant que les galères seraient meilleure solution en attendant qu'un jour la grâce arrive. CHAPITRE30 Le prêtre revient voir le condamné. Celui-ci est loin d'apprécier sa présence. Ce prêtre parle machinalement et semble peu touché par la souffrance du prisonnier. Ensuite, et bien que la table soit délicate et bien garnie, il ne peut manger. CHAPITRE31 Le narrateur est surpris de voir un monsieur prendre les mesures de la cellule. Ironie du sort : la prison va être rénové dans six mois. CHAPITRE32 Un autre gendarme vient prendre la relève. Il est un peu brusque. Il demande au prisonnier de venir chez lui après son exécution pour lui révéler les trois bon numéros gagnants a à la loterie . Le condamné veut profiter de cette demande bizarre : il lui propose de changer ses vêtement avec lui. Le gendarme refuse ; il a compris que le prisonnier veut s'évader. CHAPITRE33 Pour oublier son présent, le narrateur passe en revue ses souvenirs d'enfance et de jeunesse. Il s'arrête longuement sur le souvenir de Pepa, cette jeune andalouse dont il était amoureux et avec qui il a passé une belle soirée d'été. CHAPITRE34 Au milieu de ses souvenirs de jeunesse, le condamné pense à son crime. Entre son passé et son présent, il y a une rivière de sang : le sang de l'autre ( sa victime) et le sien( le coupable) CHAPITRE35 Le narrateur pense à toutes ces personnes qui continuent toujours à mener leur vie le plus normalement au monde. CHAPITRE36 Il se rappelle ensuite du jour où il est allé voir la grande cloche (le bourdon) de Notre-Dame (cathédrale à Paris) CHAPITRE37 Le narrateur décrit brièvement l'hôtel de ville. CHAPITRE38 Il est une heure le quart. Le condamné éprouve une violente douleur. Il a mal partout. Il lui reste deux heures quarante cinq à vivre. CHAPITRE39 On dit que sous la guillotine, on ne souffre pas, que cela passe vite. Le narrateur se demande comment on peut savoir une telle chose puisque aucun condamné déjà exécuté ne peut l'affirmer. CHAPITRE40 Le jeune détenu pense au roi. C'est de lui que viendrait la grâce tant attendue. Sa vie dépend d'une signature. Il espère toujours. CHAPITRE41 Le condamné se met dans la tête l'idée qu'il va bientôt mourir. Il demande un prêtre pour se confesser, un crucifix à baiser CHAPITRE42 Il se laisse dormir un moment. C'est son dernier sommeil. Il fait un cauchemar et se réveille frémissant, baigné d'une sueur froide. CHAPITRE43 La petite Marie vient rendre visite à son père. Ce dernier est choqué devant la fraîche et la belle petite fille qui ne le reconnaît pas. Elle croit que son père est mort. Le jeune condamné perd tout espoir. CHAPITRE44 Le détenu a une heure devant lui pour s'habituer à la mort. La visite de sa fille l'a poussé dans le désespoir. CHAPITRE45 Il pense au peuple qui viendra assister au « spectacle » de son exécution. Il se dit que parmi ce public enthousiaste, il y a des têtes qui le suivront , sans le savoir, dans sa fatale destination. CHAPITRE46 La petite Marie vient de partir. Le père se demande s'il a le temps de lui écrire quelques pages. Il cherche à se justifiez devant les yeux de sa fille. CHAPITRE47 Ce chapitre comporte une note de l'éditeur ; les feuillets qui se rattachent à celui-ci sont perdus ou peut être que le condamné n'a pas eu le temps de les écrire CHAPITRE48 Le condamné est dans une chambre de l'hôtel de ville. A trois heures, on vient l'avertir qu'il était temps. Le bourreau et ses deux valets, lui coupent les cheveux et le collet avant de lier ses mains. Le convoi se dirige ensuite vers la place de Grève devant une foule de curieux qui attendent l'exécution. CHAPITRE49 Le condamné demande sa grâce à cette personne qu'il croyait juge, commissaire ou magistrat. Il demande, par pitié, qu'on lui donne cinq minutes pour attendre la grâce. Mais le juge et le bourreau sortent de la cellule. Il reste seul avec le gendarme. Il espère encore mais voilà qu'on vient le chercher... Résumé d'ANTIGONE de Jean Anouilh L'action a lieu à Thèbes,dans le palais de Créon, le roi et oncle d'Antigone et d'Ismène, des années après la mort d'Œdipe. Antigone, vient de renter au palais au petit matin après une mission secrète qu'elle révèlera un peu plus tard : ensevelir le corps de son frère, Polynice, laissé sans sépulture sur l'ordre du roi. Ce dernier laisser l'âme du frère d'Antigone dans la tourmente pour s'être allié aux ennemis de Thèbes. Mais Antigone considère sacré le devoir d'ensevelir les morts.Tout son entourage fera de son mieux pour convaincre la princesse de laisser tomber son projet fatal mais elle est têtue, elle ne veut céder ni aux pleurs des siens ni à la pression de Créon, son oncle. Elle va jusqu'au bout de sa mission. Créon , qui a essayé de la convaincre de tout son poids, décide alors de la condamner à mort. Mais plutôt que de se laisser enterrer vivante dans un tombeau, la princesse rebelle préfère se pendre. Son fiancé Hémon qui n'est autre que le fils de Créon, à la nouvelle du décès de celle-ci se suicide à son tour. La mère d' Hémon, épouse de Créon, ne peut supporter la mort de son fils et se donne la mort. d8sd8sd8s | |
|