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عدد المساهمات : 34923 نقاط : 160659 السٌّمعَة : 1074 تاريخ التسجيل : 14/05/2009 الموقع : http://www.autoformer.net/
| موضوع: le programme du SEGEC الأربعاء ديسمبر 16 2009, 02:13 | |
| Mais voici ce qui est indiqué dans le programme du SEGEC (en cours d'approbation).
Informatique Objectifs et finalités Le cours d’Informatique permet l’apprentissage et la maitrise de l’outil informatique pour les tâches administratives décrites dans le profil de formation. Une collaboration entre les différents cours se veut nécessaire afin de déterminer les différentes priorités et la progressivité dans l’apprentissage des compétences spécifiées.
Exemples d’activités : ▪ rédiger des notes de service, des commandes, des lettres et s’adresser aux collaborateurs, aux fournisseurs et à sa hiérarchie ; ▪ établir un plan d’autocontrôle ; ▪ pouvoir remplir une déclaration-type (AFSCA) ; ▪ conserver des données enregistrées en vue d’analyse (autocontrôle) ; ▪ maitriser les techniques de classification manuelle et informatique ; ▪ élaborer le planning des menus ; le planning de travail du personnel ; ▪ utiliser les banques de données existantes des fournisseurs ; ▪ concevoir des fiches techniques ; ▪ adapter, transformer ou actualiser les fiches techniques ; ▪ utiliser correctement des fiches ou un logiciel approprié ; ▪ réaliser un rapport journalier reprenant le nombre de repas réalisés et servis ; ▪ tenir la comptabilité courante journalière.
Communication Objectifs et finalités Le contenu de la formation : Le cours pour objectif de favoriser l’utilisation et le traitement d’informations et de moyen de communication dans des situations proches de la vie professionnelle et sociale. Il vise à sensibiliser les élèves aux fonctionnements de la communication. La communication orale sera largement privilégiée sans pour autant se priver des exercices de lecture et d’écriture nécessaires à la mise en place du projet professionnel.
1. L’ORAL Exemples de situations de communication : a) les clients: les échanges, l’accueil ... b) les fournisseurs: les commandes, les réclamations, … c) les collègues: la conduite d’une réunion de service, les échanges professionnels Exemples d’apprentissage : PENSER ET PLANIFIER LA COMMUNICATION: intention de parole (informer, demander…), lieu et temps (grandeur, disposition…), caractéristiques de l’interlocuteur (nombre, âge…) ÉCOUTER: émettre des signes non verbaux et verbaux d’écoute (regard, gestes d’attention…) PARLER EN S’AJUSTANT À LA SITUATION ET EN PRODUISANT DES SIGNES QUI FAVORISENT LA COMPRÉHENSION ET LA RELATION: énoncer les informations essentielles (informer, convaincre…), adopter un registre de langue adéquat à la situation, adopter un volume, un débit et une articulation adéquats à la situation, adopter un comportement verbal et non verbal respectueux des personnes (posture…), repérer des signaux d’alerte chez l’interlocuteur (inattention, gestes d’agacement…)
2. L’ECRIT Exemples de situations de communication : a) les clients: le courrier d’invitation b) les fournisseurs: les commandes, les réclamations, les notes de service c) les collègues: la justification d’une décision, les notes de service, les horaires Exemples d’apprentissages : Ecrire un texte argumentatif pour obtenir quelque chose d’un fournisseur/d’un collègue Rédiger des informations générales sous forme de : fiches spécifiques, pictogrammes, affiches
3. LA LECTURE : LA PRATIQUE DOCUMENTAIRE Exemples de situations de communication : a) les fournisseurs: les factures, les dépliants, prospectus, les tarifs, … c) les collègues: les notes de service, … Exemples d’apprentissages : Repérer une information Sélectionner l’information Comprendre l’information : la classer (documents, factures, lettres…), rédiger un document de synthèse (fiches, plans, pictogrammes…), répondre oralement à la demande. | |
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