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 LA STRUCTURE DES MARCHES por l BTS

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مُساهمةموضوع: LA STRUCTURE DES MARCHES por l BTS   LA STRUCTURE DES MARCHES por l BTS Dc3srhibiyuaw8ppyxj6الخميس ديسمبر 03 2009, 13:56

Introduction :
Les entreprises qui produisent le même bien ou service cherchent donc a satisfaire
le même besoin. Elles sont donc en concurrence et s’adressent à la même clientèle
sur un marché particulier. La réalité est plus contrastée, et les marchés ne se

caractérisent pas tous par une structure de concurrence.1/ La notion de marché :
définition :
Un marché en économie est le lieu de confrontation entre une offre et une
demande d’un bien ou d’un service qui permet de déterminer le prix
d’échange (ou prix d’équilibre) de ce bien ou de ce service et les quantités
qui seront échangées.
représentation graphique :
la fonction d’offre est une fonction croissante par rapport au prix : plus un
bien est échangé à un prix élevé, plus les entreprises seront incitées à le
produire.
La fonction de demande est une fonction décroissante par rapport au prix :
la demande d’un bien est d’autant plus importante que le prix de ce bien est
faible.
Au point d’intersection des deux courbes Q*, la demande est égale à l’offre et ce, à

un prix d’échange P*.2/ La notion de marché concurrentiel :
En science économique, la notion de marché concurrentiel est très précise.
Un marché dit « de concurrence pure et parfaite »doit respecter cinq
contraintes :
Atomicité de l’offre :
Il y a sur le marché un très grand nombre d’offreur. Donc aucune
entreprise ne peut imposer sa loi et influencer le comportement de
ces concurrents.
Atomicité de la demande :
Il y a sur le marché un très grand nombre de demandeur.
Homogénéité du produit :
Les biens échangés sur le marché ne sont pas dissociables. Ils sont
donc identiques pour l’acheteur et ne peuvent se différencier que par
leur prix.
Mobilité parfaite des facteurs de production :
Une entreprise peut à tout moment entrer sur le marché ou en sortir
sans que cela ne se traduise par un coût dissuasif (absence de
barrières à l’entrée et à la sortie).
Information parfaite :
Les offreurs comme les demandeurs ont tous la même information
concernant les conditions du marché (quantités offertes et
demandées, prix des échanges…).
typologie des marchés de concurrence imparfaite :
Le terme concurrence définit donc une structure particulière de marché qui
est rarement réalisée dans la réalité. C’est pourquoi l’analyse économique a
déterminé d’autres types de marchés plus proches de ce qui se pratique
réellement :
Marché monopolistique :
il n’y a qu’un seul offreur face à une multitude de demandeur. Il
détermine donc tout seul le niveau de production et il cherche alors à

maximiser son profit (exemple : la SNCF).Marché monopsonistique :
il n’y a qu’un seul demandeur face à plusieurs offreurs. Le demandeur
cherche donc à minimiser le prix (exemple : marché de l’armement
en France).
Marché oligopolistique :
il n’y a qu’un petit nombre d’entreprises qui offrent le produit. On
parlera d’oligopole de combat quand ces entreprises, cherchant à
acquérir des parts de marché, se livreront à une guerre des prix. Par
contre, il y aura oligopole d’entente quand les entreprises se
mettront d’accord sur le prix de vente ou sur les quantités échangées
(exemple : le marché pétrolier).
Marché de concurrence monopolistique :
Les entreprises présentent sur le marché pratiquent une stratégie de
différenciation du produit de manière à se créer une clientèle
particulière (exemple : marché automobile).
des marchés de plus en plus oligopolistiques :
De nos jours, les marchés sont de plus en plus caractérisés par une structure
oligopolistique. Cette tendance est le résultat d’une accélération du
phénomène concentration des firmes. Par concentration, on entend toute
opération de croissance externe d’une entreprise qui se traduit par la
diminution du nombre d’offreurs opérant sur un marché et par
l’augmentation de la taille des entreprises restantes.
Ce phénomène a de multiples causes (ouvertures des marchés,
internationalisation des firmes…) et traduit l’accroissement de la taille
critique des entreprises qui s’affrontent maintenant à l’échelle mondiale.
La taille critique est la taille minimale qu’une entreprise doit avoir (en
terme de part de marché par exemple) pour ne pas être dépendante de la
stratégie de ces concurrents.
Il y a bien sur un rapport évident entre le degré de concentration d’un
marché et sa structure : plus un marché est concentré, plus il a de chance
d’être caractérisé par une structure oligopolistique (un marché concentré à
l’extrême se traduit par une structure monopolistique).
De même, le degré de concentration d’un marché est un bon indicateur de
son intensité concurrentielle : plus un marché est concentré, plus les risques
d’entente sont forts, et moins la concurrence risque d’être importante entre
les offreurs.
Le degré de concurrence d’un marché dépend donc en grande partie de sa
structure. Si, en théorie, un marché de concurrence pure et parfaite

garantie une concurrence maximale, dans la réalité, le phénomène deconcentration favorise le développement de structures de marchés de type

oligopolistique
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