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 les mecanismes du marché

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مُساهمةموضوع: les mecanismes du marché   les mecanismes du marché Dc3srhibiyuaw8ppyxj6الخميس ديسمبر 03 2009, 13:37


INTRODUCTION
Lorsque l’on analyse les mécanismes de marché, on est obligé de faire référence à la théorie économique classique et néoclassique. En effet, cette école de pensée a démontré que le marché était la meilleure forme d’organisation économique possible à condition que la concurrence pure et parfaite soit vérifiée.

Dans ce paragraphe, on examinera cette analyse économique en considérant d’abord le consommateur puis le producteur. On sera alors très proche d’une analyse de type microéconomique.

Les analyses libérales du marché s’appuient sur des hypothèses importantes :

· la [rationalité[/size][size=12] des acteurs ou agents économiques (consommateurs ; producteurs) : les acteurs sont rationnels, capables de procéder à des calculs économiques pour choisir
· le principe de la main invisible : il insiste sur l’importance de l’individualisme dans la mesure où il considère que si chaque agent économique cherche son propre intérêt (intérêt individuel) de façon rationnelle alors il participera à l’intérêt général.



Auteur : Adam Smith

[size=12]Adam Smith représente la théorie classique. Il définit la main invisible : lorsque l’individu cherche son intérêt personnel, il satisfait l’intérêt général. L’individu est conduit par la main invisible qui le pousse à aller dans l’intérêt général sans que cela soit ses intentions.
[ Son livre : « recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » 1776

Pour que le marché soit la meilleure organisation économique possible, il faut que les conditions de concurrence soient pures et parfaites.

· concurrence pure et parfaite



]condition d’atomicité : il faut un nombre suffisamment important d’acheteurs et de vendeurs pour éviter que du côté de l’offre et de la demande un ou plusieurs entreprises ou consommateurs dominent.
]condition d’homogénéité : il n’y a pas de différenciation des produits ; sur un marché, il faut éviter que la concurrence porte sur autre que le prix donc éviter les positions dominantes liées à d'éventuelles caractéristiques distinctives du produit.
· liberté d'entrer sur le marché : il peut arriver un nouveau concurrent.
Le fait qu’il y ait une libre entrée sur le marché est très important car même s’il n ‘existe pas d’atomicité le fait oblige les agents qui sont installés sur le marché à avoir un comportement concurrentiel. On parle alors de marché contestable Dans ce cas, il faut également une liberté de sortie du marché.

· parfaite transparence du marché : il faut une libre circulation des produits. C’est le prix qui véhicule l’information. Pour une bonne transparence, il faut que le prix puisse augmenter et baisser librement.
· parfaite mobilité des facteurs de production
Exemple : parfaite mobilité de la main d’œuvre = sur le principe, il n’y a pas d’obstacles à ce que la main d’œuvre soit mobile (pour avoir les meilleures conditions de travail) mais elle est difficile à réaliser dans la réalité. (Travail à l’étranger et obstacles familiaux)

D'où dans certaines régions, la main d’œuvre est plus difficile à trouver donc il y a des obstacles à la concurrence.

La réalité de l’activité économique ne correspond pas à ce modèle. Cependant, ce modèle théorique nous permet de comprendre la réalité.

Lorsque ces trois hypothèses sont vérifiées, les économistes libéraux (classique et néoclassique) considèrent que l’économie de marché connaît un équilibre général c’est-à-dire un équilibre simultané sur tous les marchés (offre = demande). L’économie a atteint son optimum
On atteint un optimum quand on ne peut améliorer la situation d’un agent sans détériorer le sort d’un autre agent.

A l'équilibre, chaque agent obtient un profit ou une satisfaction maximum. Un système de marchés où la concurrence joue à plein conduit à l'optimum.

La concurrence est le résultat d’un comportement égoïste car chaque individu veut avoir un maximum de profit.
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