الشرقاوي وافق
Grille d'analyse du récit fantastique 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Grille d'analyse du récit fantastique 829894
ادارة المنتدي Grille d'analyse du récit fantastique 103798
الشرقاوي وافق
Grille d'analyse du récit fantastique 613623
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك
شكرا Grille d'analyse du récit fantastique 829894
ادارة المنتدي Grille d'analyse du récit fantastique 103798
الشرقاوي وافق
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Grille d'analyse du récit fantastique

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
Admin
Admin


ذكر عدد المساهمات : 34923
نقاط : 160759
السٌّمعَة : 1074
تاريخ التسجيل : 14/05/2009
الموقع : http://www.autoformer.net/

Grille d'analyse du récit fantastique Empty
مُساهمةموضوع: Grille d'analyse du récit fantastique   Grille d'analyse du récit fantastique Dc3srhibiyuaw8ppyxj6السبت يونيو 06 2009, 12:39


Narrateur :Habituellement présent dans le récit (= narrateur "interne") .Personne généralement cultivée, rationnelle, mais douée d'une grande sensibilité. Souvent compagnon du héros, il joue le rôle d'un témoin privilégié.
Situation initiale : Anodine; ancrage réaliste. Présence parfois de signes avant-coureurs et/ou de prémonitions. Attention, comme dans tout récit, la situation initiale ne correspond pas toujours à l'incipit.
Fin : Les récits fantastiques se terminent mal pour le héros.Parfois la situation finale laisse entrevoir une répétition "sans fin" du phénomène fantastique. Attention, la fin ne coïncide pas nécessairement avec les dernières lignes du récit.
Phénomène :Intrusion progressive et après un certain délai. Se passe généralement la nuit.Est inquiétant, inexpliqué et rationnellement inexplicable.
Epoque :Généralement contemporaine à l'auteur.
Sentiments du héros (et du lecteur) face au phénomène : D'abord l'incrédulité. Puis le doute, le malaise, voir la peur (chez le héros, mais aussi le lecteur)
Transgression : Poussé par la curiosité, l'ambition ou la cupidité, négligeant les avertissemnents naturels ou surnaturels qui lui sont donnés, un homme transgresse les limites imposées par les forces supérieures à la nature humaine. Il va ainsi être entraîné dans une aventure fantastique qui se terminera par la malédiction ou la mort.
Signification : Fondamentalement, le fantastique force l'homme à s'affronter au monde et à lui-même, à ses limites, ses pouvoirs, ses angoisses, en le mettant face à son "autre", dans tout ce qu'il a de plus inhumain (et qui ne peut aller sans un fond d'humanité). Contrairement aux apparences, le fantastique est avant tout une exploration de l'humain...

Et maintenant, quelques conseils...

L'écriture fantastique

Le récit à la première personne.

Il est intéressant que les récits fantastiques soient écrits à la première personne. Le héros témoigne ainsi lui-même de ce qui lui est arrivé. Ce sont ses propres facultés qu'il met en cause. Le doute et l'incertitude n'en sont que plus forts.
L'insistance sur un état second.

Beaucoup de situations favorables au fantastique sont associées à une sorte d'état second. Fatigue, fièvre, état d'ivresse, somnolence, drogues conduisent le héros à la limite de la conscience, dans l'incertitude entre la veille et le sommeil.
Le contexte spatio-temporel.

Ces précisions sont elles-mêmes génératrices de fantastiques. Les lieux sont souvent les mêmes : endroits isolés, bords de rivière ; maisons inhabitées, magasins d'antiquités. Le moment joue aussi un rôle important (crépuscule, nuit, minuit) ainsi que les conditions météorologiques (brouillard, pluie, tout ce qui brouille les données perceptibles).
Les figures de style.

Reconnaître les figures de style permet de mieux analyser " l'écriture fantastique " :
-les personnifications : elles soulignent l'animation des objets ;
-les comparaisons et les métaphores : elles révèlent ou créent des analogies entres deux mondes ainsi que les interférences inquiétantes. Elles soulignent des phénomènes de métamorphoses. Associées au lexique de l'incertitude, elles font comprendre à quel point le fantastique relève de ce que Maupassant appelle le " somnambulisme lucide ".
Un dernier conseil

Pour peupler votre récit de créatures fantastiques, consultez en les portraits présents sur ce site, c'est un bonne source d'inspiration.
Bonne écriture


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://mathematiquecher.forumactif.com
Admin
Admin
Admin
Admin


ذكر عدد المساهمات : 34923
نقاط : 160759
السٌّمعَة : 1074
تاريخ التسجيل : 14/05/2009
الموقع : http://www.autoformer.net/

Grille d'analyse du récit fantastique Empty
مُساهمةموضوع: تابع   Grille d'analyse du récit fantastique Dc3srhibiyuaw8ppyxj6السبت يونيو 06 2009, 12:41

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://mathematiquecher.forumactif.com
fox-dades29
نائب المدير
نائب المدير
fox-dades29


ذكر عدد المساهمات : 1975
نقاط : 62235
السٌّمعَة : 31
تاريخ التسجيل : 29/05/2009
العمر : 36
الموقع : http://www.isecur1ty.org

Grille d'analyse du récit fantastique Empty
مُساهمةموضوع: رد: Grille d'analyse du récit fantastique   Grille d'analyse du récit fantastique Dc3srhibiyuaw8ppyxj6الإثنين يوليو 20 2009, 14:19

Grille d'analyse du récit fantastique 0044
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://  www.security4arabs.com
 
Grille d'analyse du récit fantastique
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Notre cerveau si fantastique
» Temps du récit
» Les indices du récit
» GRILLE La planète des singes
» Les valeurs des temps du récit

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الشرقاوي وافق ::  المواد الادبية :: الفرنسية :: الثانوي :: الجذع المشترك-
انتقل الى: