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 La méthodologie de réponses dans l’examen.

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مُساهمةموضوع: La méthodologie de réponses dans l’examen.   La méthodologie de réponses dans l’examen. Dc3srhibiyuaw8ppyxj6الأربعاء أكتوبر 28 2009, 00:12


Il est à noter que tout texte contient une idée principale après on commence, autour de cette idée s’articule des idées secondaires à analyser. On ne doit pas être toujours d’accord avec l’auteur. Et d’ici jaillit une chose importante : c’est ma présence dans le texte. Ca est à souligner et à noter l’expérience professionnelle doit être fortement présente. On le demande même parfois dans les épreuves écrites .on peut si besoin d’introduire des citations mais à ne pas recopier comme font certains ce qui est dans les manuels spécialisés. C’est vrai c’est l’expérience qui aide le professeur dans son travail. Les correcteurs ont des consignes bien clair. Il faut dire les choses comme elles sont.





* La première de chose à mentionner est l’expérience professionnelle et sa relation avec le contenu : soit on est d’accord, soit on cite les handicapes qui empêchent la réalisation du contenu, soit on dit autre chose que l’auteur a oublié, mais il faut se mettre dans la peau du correcteur de l’examen. C'est-à-dire je me demande dans quelle intention l’examen est mis. Autrement dit quelle relation existe-t-elle entre le texte posé et l’actualité éducative marocaine. A souligner qu’un texte n’est pas gratuit, c’est dire on vise quelque chose et c’est l’auteur de conclure les choses. Cela nous renvois au début. Je dois identifier l’idée générale que comporte le texte. Certains pensent même qu’il faut parler de l’auteur de sa pensée de son courant, mais à sens c’est une méthode et à chacun de voir de proposer un.
* La deuxième chose réside en pratique sur terrain, et c’est différent de l’expérience professionnelle. Je vous propose l’idée de l’examen professionnel 2004 par exemple où on demande la lettre ce qu’on fait dans la classe avec les élèves et cela demande la présence des contraintes des difficultés,mais aussi des solutions. Et de ce point est à souligner aussi de proposer des solutions dans la mesure du possible sinon il est à noter aussi qu’on ne peut pas faire grande chose vu ça et ça et ça. Bref il faut être précis et objectif. Une chose aussi importante est d’analyser les choses par l’esprit actuel, c'est-à-dire on doit revenir en arrière pour parler par exemple des méthodes anciennes ou des comportements qui émanent d’une conception aussi ancienne. Alors se mettre à jour précis et aussi praticien et ce mot est très important. On pose des questions à des praticiens donc il faut répondre de cette optique et pas de dire monsieur X a dit dans son livre telle page telle date imprimerie que etc.………..oui certaines même font dire les correcteurs pour leurs façons d’écrire. On déduit facilement qu’ils ont un livre à la main et on copie à la lettre ce qui est écrit. Alors dire des choses qui ne sont pas réelles n’est pas évident. Il faut marier théorie et pratique et c’est la chose importante dans toute rédaction qui nous écrivons.
* On passe à la troisième chose qui est l’esprit critique et cet esprit doit surement être clair dans nos écrits et nos analyses. Et cette dimension est très importante dans la mesure où elle montre comment un professeur gère son enseignement. Alors être actuel est très important. Actualité veut dire savoir les intentions du ministre de l’éducation à travers la charte nationale. A lire aussi les critiques qu’on fait à la charte : au contraire aux avantages. La presse nationale nous sert beaucoup dans ce domaine. Elle nous informe de l’actualité. Un esprit critique dépasse le stade d’acquisition au stade du faire et de l’action. Les examens ne sont qu’une partie d’un processus long et important dans le métier.
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